Légendaire King Kong

Depuis La Malédiction de l’anneau d’or en 2017, nous attendions impatiemment un nouvel album de Fred Bernard et François Roca ! S’ils ont chacun travaillé avec d’autres auteurs et illustrateurs entre temps, nous les retrouvons en cette fin d’année avec King Kong, créature mythique du cinéma !

Imaginé par Merian C. Cooper et Edgar Wallace pour le film sorti en 1933, King Kong est depuis devenu l’un des « monstres » les plus célèbres du cinéma. C’est d’après le scénario de ce film que Fred Bernard revisite le mythe. L’histoire, vous la connaissez : dernier représentant de son espèce, Kong voit débarquer sur son île préservée de la civilisation moderne une équipe de tournage qui veut réaliser un film spectaculaire. L’actrice principale, Ann, est malheureusement enlevée par les habitants de l’île pour être offerte en sacrifice à Kong. Mais le grand singe a semble-t-il bien d’autres projets pour la jeune femme…

On retrouve dans l’album tous les ingrédients et toutes les images qui font le mythe de King Kong, même pour ceux qui n’auraient jamais vu les nombreux films qui le mettent en scène : cette représentation d’une « Belle et la Bête », jeune femme blonde dans la main d’une créature gigantesque ou encore cette scène culte où Kong escalade l’Empire State Building, aux prises avec des avions qui lui tirent dessus. Fidèle à l’œuvre des cinéastes, Fred Bernard permet néanmoins ce que le cinéma n’était pas capable de faire à l’époque : donner une voix, une pensée, des émotions, à Kong. Et lui donne ainsi une dimension éloignée de la créature sanguinaire, destructrice. Ici, Kong s’inquiète de la disparition des siens, de son île exploitée par les humains et des ressources qui s’amenuisent, l’empêchant de survivre…

Moderne et sensible, le texte de Fred Bernard ne peut être séparé des images de son acolyte François Roca. Ses peintures à l’huile et ses jeux de clair-obscur sont encore une fois exceptionnels, nous offrent des pleines pages fascinantes, mais aussi quelques illustrations en ton sépia. Et bien sûr, les scènes les plus emblématiques sont représentées, avec beaucoup de brio !

Redécouvrez le mythe de King Kong à travers le talent de conteur de Fred Bernard et les splendides images de François Roca.


King Kong
Fred Bernard, illustré par François Roca
Albin Michel Jeunesse
48 p. – 9782226451538 – 18€
parution le 30 septembre 2020
> dès 7 ans