Jusqu’à aujourd’hui, ce danger n’était qu’une théorie. Et pour être honnête, même hier, quand mon père m’a avertie qu’une menace imminente pesait sur notre famille, je n’ai pas été convaincue. Mais tout a changé il y a quelques minutes, quand je me suis réveillée dans cette pièce d’aspect… médiéval !
Bienvenue à l’Académie Absconditi ! November s’y est réveillée après un étrange sommeil, sans aucun souvenir de son voyage. Enfermée dans un salon sans fenêtre, surveillée, emmenée dans une galerie obscure dans un silence troublant, elle se retrouve face à une inconnue :
– Avant que je te parle de l’Académie Absconditi, tu dois prendre connaissance de trois règles absolument non négociables.
• règle n° 1 : ta vie à l’extérieur de ces murs devra rester un secret.
• règle n°2 : il est interdit de quitter l’enceinte de l’Académie.
• règle n°3 : ici, un élève qui s’en prend à un autre est sanctionné par la règle du talion. Œil pour œil, dent pour dent.
November ne comprend rien : hier encore elle était en compagnie de son père dans le Connecticut. Les questions fusent dans son esprit : que fait-elle là ? Pourquoi ne peut-elle pas contacter son père ? Est-ce une épreuve qu’il lui impose ? Un lien avec le récent cambriolage chez sa tante ?
Dans cette école coupée du monde, les enseignements sont extrêmes avec une exigence démesurée : la maîtrise du lancer de couteau sous la pression, l’art du mensonge avec des leçons de dissimulation, l’apprentissage des langues en connaissant les accents et les particularités culturelles des pays du monde entier… Un monde complètement inconnu s’ouvre à elle : l’école rassemble la nouvelle génération d’une société secrète composée de familles influentes, œuvrant pour l’équilibre fragile entre chaque grande puissance mondiale.
Et quand un corps sans vie est retrouvé au sein de l’Académie, tous les regards convergent vers elle, elle est le suspect idéal.
Il va falloir que November apprenne à cacher ses émotions, à bien peser chaque mot prononcé, à n’accorder sa confiance à personne, et à rattraper plus de deux ans de cours. Un véritable challenge pour elle chez qui le naturel était sa force, de composition gentille et joyeuse… Ici ses qualités s’avèrent dangereuses.
Petit à petit, des souvenirs resurgissent, et lui évoquent curieusement les épreuves qu’elle doit endurer, les exercices pratiques qu’elle doit réussir. Les doutes la submergent, et si son père était membre de L’Académie ? Entre l’enquête en off menée avec sa binôme de chambre et son frère, les informations glanées au fur et à mesure des discussions informelles et des séances d’entrainement, elle saisit cette occasion rêvée pour en savoir plus sur son passé.
November vous met immédiatement en confiance , et vous livre en direct ses pensées, ses craintes, ses envies, ses incompréhensions… Bref vous serez aux premières loges de sa nouvelle vie, avec une meilleure vision des guerres invisibles qui se trament.
Une fois commencée, la lecture se termine dans un temps record ! Laissez-vous embarquer dans ce huis-clos ô combien angoissant et mystérieux, où les jeux de pouvoir, d’alliances et de stratégie s’enchaînent. Adriana Mather zigzague subtilement entre les genres, alternant l’uchronie dans les coulisses de faits historiques, une enquête avec le meurtre de Stefano, le thriller par l’atmosphère sombre et le suspense en crescendo. Mais Killing November est aussi un roman psychologique, une histoire familiale, un cours d’histoire original, le tout avec les codes bien ficelés de tout bon polar !
Cette école va vous fasciner !
Attention : une bonne condition physique
et des compétences sportives sont exigées ! Il est également conseillé de réviser ses leçons d’histoire-géo, d’aiguiser son sixième sens et d’oublier ses habitudes.
Killing November
d’Adriana Mather
traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Pinchot
Directeur de collection : Xavier d’Almeida
140 x 225 mm • 448 pages • 17,90 €
9782266297875
Éditions Pocket Jeunesse
> dès 14 ans