Passionnée de jeux et de livres, Julie a ouvert avec Maxime la Ludibrairie en juillet 2022 ! Nous avons tout de suite remarqué leur enthousiasme et leur énergie. Nous avons donc profité d’un nouveau coup de cœur de Julie pour L’école des Mousquetaires, la dernière série de Bertrand Puard pour s’inviter le temps d’un portrait dans leur jolie boutique. Retours sur les lectures de Julie dans la douceur et la bonne humeur et promis quand nous viendrons en chair et en os à Poitiers, on fera des parties de jeux ensemble !
Questions
Décrivez en deux mots votre librairie.
La Ludibrairie est une jeune librairie située à Poitiers dans la Vienne, qui a ouvert ses portes à l’été 2022. À dominante jeunesse et imaginaire, elle propose également des jeux de société pour tous les genres et tous les âges ! Les liens existants entre livres et jeux y sont mis en avant par un classement thématique : polars et jeux d’enquête, Young Adult et jeux d’ambiance, littérature étrangère et jeux sur une thématique voyage ou pays étranger, etc.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
Echanger avec les clients sur nos coups de cœur, leur trouver la perle rare ou tout simplement leur faire découvrir de nouveaux livres et jeux, c’est sans doute ce qui me plaît le plus dans mon métier. Et les réceptions ! J’ai l’impression que c’est Noël à chaque réception d’offices, j’ai envie de tout lire… Je finis d’ailleurs toujours par me faire une pile d’albums que je dévore dès que j’ai un peu de temps.
Quel est votre dernier coup de cœur en littérature jeunesse ?
Les énigmes de Philéas de Mathieu Ughetti : une BD dans laquelle les personnages remontent le temps pour corriger des anomalies de l’Histoire. Les livres ont disparu ? Direction le XVe siècle et les ateliers de Gutemberg. L’électricité fait défaut ? Il faut aller voir Volta et Ampère. Les pyramides d’Egypte ont disparu ? Une discussion avec le pharaon Khéops s’impose. Une lecture ludique avec des énigmes à résoudre et instructive ! (à paraître le 19 janvier)
Vous avez suivi avec enthousiasme les aventures incroyables d’Avery, Vanja et Erica, quel trait de caractère de ces formidables héroïnes vous a le plus impressionnée ?
Leur détermination sans faille est une qualité que j’admire : Avery pour résoudre les énigmes du Vieux, Vanja pour mettre un terme à sa malédiction (et quitter le pays), Erica pour comprendre ce qui lui est arrivé. Rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur quête respective !
Vous avez récemment découvert la merveilleuse école des mousquetaires inventée par Bertrand Puard. Qu’est-ce qui vous a plu dans ce premier tome ? Seriez-vous partante pour intégrer l’école et si oui à quelles conditions ?
J’ai tout de suite retrouvé l’ambiance de cape et d’épées de l’œuvre originale dans le roman de Bertrand Puard, un genre que j’affectionne particulièrement, étant une grande fan d’Histoire. L’auteur a su rendre cet univers accessible aux plus jeunes (j’ai beaucoup aimé la nature de la mission donnée aux apprentis mousquetaires par le roi-enfant Louis XIV) tout en lui apportant une touche de modernité avec notamment la présence et le caractère des personnages féminins. Je serais évidemment partante pour rejoindre cette école à condition qu’ils acceptent les débutants, je crains de ne pas savoir manier l’épée aussi bien qu’Eva et Jules !
Portrait chinois
Si vous pouviez voyager dans les pages d’un livre, dans quel roman plongeriez-vous ?
Si je réponds Les voleurs d’histoires de James Riley pour pouvoir aller dans autant de livres que je veux avec Andie, c’est de la triche ?
Si vous étiez une série littéraire ?
Scorpi de Roxane Dambre ! Oui, j’adore la magie, l’humour, j’ai peur pour un rien et mon cœur est en guimauve, ça pose un problème ?
Si vous étiez l’événement idéal pour votre premier anniversaire ?
N’importe quoi tant qu’il y a du gâteau au chocolat. Des TAS de gâteaux au chocolat.
Si vous étiez un jeu autour d’un livre, lequel nous conseillerez vous ?
Harry Potter Bataille à Poudlard. Jeu de cartes évolutif (communément appelé « deckbuilding ») dans lequel les héros affrontent les ennemis de Harry. Chaque année, de nouveaux ennemis et de nouveaux dangers à affronter mais aussi de nouveaux sorts, objets ou alliés pour nous aider à gagner la partie ! J’adore la mécanique du jeu et l’univers y est très bien retranscrit – on est loin d’un jeu à licence qui se contente de reprendre l’image de la franchise.
Si vous deviez faire une notule sur ComJ, à quoi elle ressemblerait ?
De supers conseils de lecture, de la bonne humeur à profusion, de belles personnes… Comment y résister ?
TAC O TAC
- Retour ou réception
- Rencontre ou dédicace
- Table ou vitrine
- Petite enfance ou ados
- One shot ou série
- Poche ou grand format
- Badge ou magnet
- Livre-jeu ou documentaire ?
Une ludibraire est obligée de répondre livre-jeu ! Les « Où est Charlie ? » ou la collection « Vivez l’aventure » chez Gründ, c’est toute mon enfance 🙂