Voilà une série de BD qui décoiffe ! Action, écologie, fantastique, humour : joli cocktail à découvrir dans les aventures de la famille Tornado. Déjà trois tomes parus et on est complètement fan, alors succombez vous aussi au charme poilu de Jimmy et au génie de sa demi-sœur Guadalupé.
La fondation Tornado créée par Gabriel, a pour but de protéger la biodiversité et d’aider à résoudre des mystères scientifiques aux quatre coins du monde. Quand son fondateur disparaît, c’est sa brillante fille Guadalupé qui reprend le flambeau aidé par son demi-frère : Jimmy, un gorille recueilli lorsqu’il était tout petit. Il joue dans un groupe de musique, a toujours le bon mot pour détendre l’atmosphère et sa faculté de parler est l’un des plus grands charmes de la série.
Les deux premiers tomes présentent plusieurs petites aventures de ce duo atypique ce qui permet une jolie entrée en matière, pour découvrir l’ambiance de la série.
Dans le tome 1, Atlas ne répond plus, direction le Japon où un robot high-tech est infecté par un virus et menace Tokyo, puis en Antarctique avec la découverte d’un drôle d’engin venu de loin et on termine en Grèce où le célèbre masque de Gorgone révèle toute sa dangerosité… Avec son humour, Jimmy répond présent pour intervenir dans chaque mission et l’esprit brillant de sa sœur permet au jeune gorille d’utiliser beaucoup de gadgets pour résoudre au mieux chaque problème.
Dans le tome 2, Péril au fond des mers, on part en Indonésie : un bateau enfoui et des courses poursuites au programme. Sans perdre le rythme, direction le Guatemala, un peu d’archéologie dans un temple (ça vous rappelle quelqu’un ?), une petite mission au Pôle Nord et un arrêt au Canada pour comprendre que la fondation Tornado et Jimmy intéressent bien des personnes… Là, suspense, on se précipite sur le tome 3 et en avant la grande aventure dans Aux portes d’Agartha. Ils sont sollicités pour rejoindre une équipe scientifique en Chine pour explorer une grotte. La découverte d’une créature venue d’ailleurs et d’un pilier couvert d’inscriptions ésotériques vont lancer Guadalupé et Jimmy sur une piste archéologique absolument captivante.
On a l’impression que les mystères s’amenuisent, que les sous-entendus des premiers tomes sont résolus et bien c’est mal connaître Frédéric Antoine le scénariste qui nous surprend encore et toujours ! Cette série rythmée qui se suit est vraiment drôle et fourmille de clins d’œil à d’autres univers : super-héros, films, pop culture… Les rapports entre les membres de la fratrie sont vraiment justes, entre petites joutes verbales, blagues et témoignages d’affection. Le fil conducteur demeure le mystère sur la disparition de leur père et nous voilà dans une lecture addictive. Le dessin de Jean-François Vachon met dans le mille : simple, efficace, vivant et très contemporain. Il accentue la vivacité du récit dans une atmosphère dépaysante et originale.
Une série qui fait mouche et tout public. On a qu’une envie, c’est de lire la suite et d’écouter un morceau de Bananatomic.
Jimmy Tornado
de Frédéric Antoine et Jean-François Vachon
tome 1 : Atlas ne répond plus • 9782897512842 • paru le 18 août 2017
tome 2 : Péril au fond des mers • 9782897513078 • paru le 6 juillet 2018
tome 3 : Aux portes d’Agartha • 9782897515508 • paru le 13 mai 2021
éditions Presses Aventure
21×27 cm – 64 pages – 11.90€
> A partir de 10 ans