On ne vous apprendra rien si on vous dit qu’Anne-Margot Ramstein est une artiste originale et inventive dont l’univers ne cesse de nous surprendre. Avec J’étais au pays de Ava et Ève, elle nous démontre encore une fois tout son talent d’illustratrice dans un défi littéraire et graphique singulier !
Bob est parti tout seul en voyage, au pays de Ava et Ève, des jumelles qui sont ses correspondantes. Dans leur étrange contrée, tout est symétrique : les paysages mais les gens aussi puisque tous ont un double identique. Quand on crie « ohé », l’écho répond « ého » ! Tous les repas commencent et se terminent par le dessert ! Et quand on termine un livre, on le reprend mais dans l’autre sens, pour démarrer à la fin et terminer à la page de titre…
Tout cela est bien étrange, n’est-ce pas ? Mais vous comprendrez très vite que l’album d’Anne-Margot Ramstein fonctionne sur le principe du palindrome. Allez hop, interrogation spéciale figure de style : qui se souvient de ce que c’est ? On vous le dit ? Le palindrome, c’est un mot ou une phrase qui peut se lire indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Ainsi, toutes les illustrations de cet album sont réalisées dans une symétrie parfaite, la pliure du livre étant le milieu de chacune d’entre elles, et un mot les accompagne, tous représentatifs de ce petit jeu de style. Un album presque comme un imagier, entrecoupé des lettres de Bob à sa maman, où il raconte ses journées en compagnie d’Ava et Ève à s’étonner de leur monde incroyable.
Un album tout en hauteur qui fait la part belle à des illustrations vivement colorées, à la composition passionnante pour des effets de formes et de couleurs hypnotiques, qui invitent à la découverte, au rêve et au jeu.
Un voyage fascinant et original composé à partir d’une unique figure de style : chapeau Anne-Margot !
J’étais au pays de Ava & Ève
Anne-Margot Ramstein
Albin Michel Jeunesse
collection « Trapèze »
40 p. – 9782226435576 – 18,50€
parution le 4 novembre 2019
> dès 6 ans