Caryl Férey nous offre un premier roman d’aventures pour les adolescents absolument incroyable et original. Ce fut un plaisir d’entendre cet auteur de polars français à succès présenter Ils sont venus du froid, lors de la rencontre littéraire de Pocket Jeunesse . Partez pour le Grand Froid, à la rencontre de personnages hors du commun.
Il y eu la grande Catastrophe et maintenant il fait froid, voir même glacial, un groupe d’humains progresse dans la neige et le vent, le corps engourdi, luttant contre les bourrasques. Ils se soutiennent, s’encouragent, il faut absolument progresser pour trouver un refuge, la tempête fait rage. Ce groupe, ce clan, qui brave les conditions climatiques et qui est affamé c’est celui de Tom. Homme de poigne, et chef malgré lui il veille sur son clan, tout le monde doit avancer coûte que coûte même l’oncle Gil, gardien du passé. Et pour ce faire, il peut compter sur son fils Ilia jusqu’au moment où ce dernier va s’égarer. Tom va alors continuer à mener les siens vers le nord jusqu’à une malheureuse rencontre.
Ilia, de son côté perdu mais pas abattu va rencontrer deux adolescentes : Aurore et Neige. C’est la première fois que sa route croise celle de deux jeunes nomades de son âge. A leur contact, sa vie va changer à tout jamais. En effet, les deux jeunes filles vivent au sein d’un groupuscule dirigé par les femmes, ce clan-là a une toute autre organisation que ce qu’il a connu auparavant. Ilia entrevoit un autre mode de vie, un autre futur possible, mais si Aurore et Neige vivent différemment, peut-être que d’autres clans existent, avec des conceptions de vie différentes et qu’ils peuvent s’aider ou au contraire s’affronter ? Comment ces trois adolescents vont résister ensemble aux intempéries et aux menaces qui les guettent ? Une alliance est-elle possible quand on n’a pas les mêmes repères ?
Caryl Férey nous offre un roman captivant, dans une nature hostile et glaciale et le lecteur est en mode survie lui-aussi. Il dépeint une galerie de personnages avec justesse et réalisme, et réussit à leur donner vie de manière très efficace. Ils ont chacun leurs failles, leurs qualités et leur courage et nous donnent envie d’espérer et de ne jamais abandonner. Le caractère de Neige apporte quant à lui une note de fraîcheur et d’humour. Avec son style bien à lui, l’auteur embarque son lecteur dans une aventure incroyable pour ne le laisser respirer qu’à la dernière page, quel talent !
Un roman fort qui pose une question : quels sacrifices êtes-vous prêts à faire pour survivre ?
Ils sont venus du froid
Caryl Férey
Pocket Jeunesse
264 pages – 9782266316682 – 18,20 €
Parution le 5 mai 2022
> Dès 13 ans
3 réflexions sur “Ils sont venus du froid”
Les commentaires sont fermés.