Escape game : Vive le sport !

Pour accompagner la sortie D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux dans la collection « Comment sait-on ? », nous avons imaginé un escape game pour que les enfants puissent vivre des Olympiades littéraires & sportives dans vos structures et une exposition « Vive le sport ! Vive les Jeux ! ».

En quoi consiste l’animation ?

Les enfants âgés de 8 à 12 ans vont devenir incollables sur les JO de manière ludique. Ce jeu littéraire a en effet été pensé pour que les enfants puissent jouer dans l’univers du sport, mais aussi en apprenant des anecdotes et des infos historiques sur les Jeux Olympiques.

Ils devront en une heure résoudre sur chacun des dix panneaux une énigme centrale et relever un défi. Les jeux sont variés et font appel à des compétences différentes et à tous les goûts des enfants.

Voici les six types de défis :
• lire à l’envers le mot à voix haute en le décomposant par syllabe.
• mimer.
• faire preuve de logique et calculer.
• dessiner avec votre « autre » main (exemple : main gauche pour les droitiers).
• lire à voix haute une anecdote incroyable sur les JO.
• écrire les yeux fermés.

Quel est le déroulé du jeu et de ses étapes ?

Une fois les équipes constituées, le jeu démarre avec la présentation du documentaire et de sa collection et avec la distribution des feuilles de route et d’un dé en papertoy à monter.

Un guide accompagnateur est fourni dans le kit de l’escape game avec tous les détails de préparation.

Quelles sont les recommandations d’organisation ?

Prévoir d’espacer les panneaux dans votre structure pour fluidifier les déplacements des équipes et pour éviter que les équipes se dérangent les unes des autres.

Un premier retour d’expérience

Comme toutes nos animations, celle-ci a été testé avec des enfants. Merci à la librairie Folies d’encre (Pavillons-sous-Bois) d’avoir accepté d’organiser ce jeu en avant-première. L’escape game a été réalisé dans la médiathèque de la ville et fut un succès. Les enfants ont passé un joyeux moment. Ils ont tout aimé, mais surtout les défis. Ils ne voulaient pas se contenter de faire celui correspondant au lancer de dé, mais tous les faire, surtout le mime, le dessin et l’écriture.
Ils ont apprécié le jeu de memory offert, mais ont surtout aimé le dé à monter. Vous pouvez imprimer un dé par enfant et leur offrir à la fin du jeu.


Infos techniques

D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux, de Matthieu Perrot, illustré par Marie Dortier, éditions Sciences Humaines Jeunesse (9782361068226)
Gratuité
1 heure
entre 6 joueurs (3 équipes de 2) et 24 joueurs (8 équipes de 3 joueurs)
Matériel à prévoir : du scotch, des ciseaux, de la colle, des feuilles blanches et des stylos
Matériel à télécharger sur simple demande par mail : un kit avec tous les fichiers nécessaires pour jouer (10 panneaux, une feuille de route, le dé en papertoy, le mémory à offrir aux participants et le guide accompagnateur) + une affiche pour annoncer l’événement que l’on vous personnalise dès réception des infos pratiques transmises.
Envoyez-nous vos photos et vos retours d’expérience sur l’animation !