Après Didier Lévy et Charlotte Gastaut, c’est un autre duo inédit que nous découvrons chez Albin Michel Jeunesse ! Les mots et l’universalité de Jean-François Chabas sont associés aux crayons et aux couleurs de Clotilde Perrin dans un bel album qui nous emmène au Pays des neiges…
Dans les montagnes du Tibet naissent Nawang et Lhari, des jumeaux en tout point identiques dans leurs traits physiques mais très différents par leurs natures. Nawang est joyeux, plein d’entrain, là où Lhari est craintif, pleurant constamment. Alors qu’ils grandissent, que leur famille, nomade, se déplace avec leurs yacks pour rejoindre de meilleurs terrains, l’écart entre les deux enfants s’agrandit. Nawang se plaît volontiers à jouer avec les enfants des nouveaux voisins, à se rendre utile et à découvrir son nouvel environnement tandis que Lhari se méfie de tout et chacun. Il suffit d’un gros chien lui donne une frousse bleue pour que les autres se moquent de lui ! Et lorsque Lhari décèle une lueur de moquerie dans l’œil de sa mère, c’en est trop pour lui et il s’enfuit dans la montagne. Mais il n’a pas fait quelques pas qu’il craint déjà que la montagne ne s’écroule sur lui… Heureusement, Nawang n’est pas loin et, alors que les jumeaux se retrouvent, Lhari se confie à son frère, lui demandant comment il fait pour ne pas ressentir la peur et lui intimant de lui apprendre à voir le monde à travers ses yeux…
A travers la gémellité et les différences de caractère qu’il peut y avoir entre des jumeaux, c’est surtout un récit d’apprentissage de la vie, de travail sur soi, d’acceptation de l’autre que nous offre Jean-François Chabas. Il explore ainsi les sentiments de Lhari qui se laisse tellement dévorer par ses peurs qu’il développe une forme d’égoïsme, incapable de s’intéresser à son frère et de dialoguer avec lui. C’est pourtant bien lui qui va lui permettre de voir le monde autrement, qui va lui « prêter ses yeux » pour découvrir la splendeur du monde.
Et qu’il est splendide ce monde ! Sans doute car c’est Clotilde Perrin qui nous en offre les couleurs et les traits. Ses personnages très ronds, ses insectes et animaux tantôt comiques tantôt effrayants, ses décors qui nous transportent dans un Tibet enneigé et pourtant très lumineux, son travail sur les lumières et les couleurs, et bien d’autres détails, nous subjuguent. Son univers et ses palettes se prêtent merveilleusement à cette histoire universelle écrite comme un conte.
Que la vie est belle et bonne dans les yeux de Nawang !
Dans les yeux de Nawang
Jean-François Chabas, illustré par Clotilde Perrin
Albin Michel Jeunesse
48 p. – 9782226403537 – 19€
parution le 30 octobre 2019
> dès 6 ans