Comptines de la mère l’Oie

Des textes classiques, des illustrateurs qu’on ne présente plus et un jeu de contraintes graphiques : ce sont les ingrédients de « La Collection » chez Grasset-Jeunesse, dont vous avez sans doute vu passer les différents titres mais peut-être pas identifié les spécificités ? Rejoignez-nous en chantant les Comptines de la mère l’Oie pour (re)découvrir cette étonnante et passionnante collection d’albums.

Chansons enfantines bien connues des petits anglais ou américains, cette sélection de nursery rhymes qui composent les Comptines de la mère l’Oie le sont un peu moins des petits français. Dans une nouvelle traduction, Christian Demilly nous donne à lire et entendre cet univers étrange, où se côtoient rois et reines, lions et licornes, et des personnages imaginaires que l’on rencontre aussi ailleurs, comme Humpty Dumpty ou Tweedledum et Tweedledee. Des comptines absurdes, drôles, cruelles ou sans aucun sens qui invitent avant tout à l’imaginaire de l’enfance.

Classique du patrimoine littéraire, les Comptines de la mère l’Oie sont illustrées ici par Gérard DuBois, dont l’univers très suranné se prête merveilleusement au texte. Comme dans les autres albums de la collection, la palette est limitée à quatre couleurs : ici marron, jaune, orange et bleu ; donnant une véritable unité à l’ensemble. Avec seulement une semaine pour les réaliser, invitant ainsi l’illustrateur à la rapidité, l’idée instantanée ou la surprise, Gérard DuBois nous offre ainsi des tableaux à l’image des textes : rythmés, drôles et aussi entêtants que les comptines du recueil !
Le travail de maquette et le jeu d’inversion des couleurs sur la jaquette et la couverture participent à l’originalité graphique et conceptuelle de cette collection qui offre un véritable terrain de jeu aux illustrateurs tout en permettant aux lecteurs de (re)découvrir des textes fondateurs pour la jeunesse.

Rendez-vous en janvier 2020 pour le prochain titre de « La Collection », un bestiaire fabuleux illustré par Rebecca Dautremer.



 
Comptines de la mère l’Oie
traduites par Christian Demilly, illustrées par Gérard DuBois
Grasset-Jeunesse
collection « La Collection »
32 p. – 9782246816553 – 19,90€
parution le 30 octobre 2019
> dès 6 ans