Burn, les dragons de Patrick Ness

Patrick Ness fait son entrée dans le catalogue de PKJ avec un roman flamboyant ! 🐉 Préparez-vous à être quelque peu bousculé dans cette histoire complètement différente de ses précédents romans et qui nous emmène dans des territoires encore inexplorés de sa bibliographie !

1957. Dans la petite ville de Frome, aux Etats-Unis, le père de Sarah doit se résoudre à embaucher un dragon s’il ne veut pas perdre sa ferme. Malgré la paix qui règne depuis plusieurs siècles entre les humains et les dragons, ces derniers ne sont pas forcément bien vus, surtout quand il s’agit d’un dragon Russe bleu. Et qu’il attire l’attention des autorités de la ville, et notamment du shérif adjoint particulièrement raciste. Troublée par la présence de ce dragon dans ses champs, Sarah n’est pas au bout de ses surprises quand il lui révèle qu’elle est au cœur d’une ancienne prophétie dragonne qui pourrait précipiter le monde dans le chaos et la destruction.

Des dragons, une prophétie, voilà bien quelques ingrédients phares de la fantasy ! Patrick Ness a déclaré avoir voulu écrire une simple « histoire de dragons » et il y parvient avec beaucoup d’intelligence dans ce roman qui ne relève pourtant pas que de l’aventure comme il voudrait nous le faire croire. Ancré en pleine période de Guerre Froide, avec des personnages principaux racisés : Sarah est métisse noire, son petit copain Jason est d’origine japonaise, il était impossible de ne pas parler de racisme et de l’histoire des Etats-Unis à cette période. Ainsi les dragons ne semblent être tout d’abord qu’un décor comme un autre dans cette Amérique qui fait la course à l’espace contre la Russie, qui se remet difficilement des traumatismes de la guerre et qui reste profondément raciste et homophobe. Mais peu à peu, le roman change et arrivent un étrange assassin, aveuglé par une foi inébranlable, lancé dans une quête aussi mystérieuse que fatale, et des agents du FBI lancés à sa poursuite, spécialistes d’une secte qui vénère les dragons depuis plusieurs siècles. Patrick Ness nous emmène alors dans une histoire aux ramifications multiples, complètement captivante, comme il sait si bien le faire, pour nous surprendre complètement en plein milieu de l’histoire !

Difficile de ne pas trop vous en dire, on ne voudrait pas vous ruiner la surprise de ce passionnant roman de fantasy et d’aventure, où le mythe du dragon se frotte à des thématiques sociales fortes. En tous cas, on retrouve l’étrangeté qui caractérise souvent les romans de Patrick Ness, cette bizarrerie qui nous happe, ce sens de l’intrigue et du style qui nous maintient en haleine et nous captive jusqu’au bout. Et puis bon, il y a des dragons, et vraiment de très très chouettes dragons et si ça ça ne vous convainc pas, on ne sait pas bien quoi vous dire de plus !

Burn est un roman inattendu, une histoire envoûtante d’obscurantisme et de chaos qui n’oublie pas l’espoir et la rédemption. De la fantasy sociale sombre, intelligente et enthousiasmante !



Burn

Patrick Ness, traduit par Eva Grynszpan
Pocket Jeunesse
400 p. – 9782266305761 – 18,90€
parution le 8 octobre 2020
> dès 14 ans