Pour ce premier portrait de bibliothécaire, c’est Dorian de la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen, qui a accepté de nous répondre ! Rencontré à l’occasion du petit-déjeuner littéraire avec Anne Carrière et La ville brûle, le responsable des collections 13-18 ans nous raconte son métier et nous parle de ses lectures !
Des questions
Décrivez en quelques mots votre bibliothèque :
La bibliothèque Alexis de Tocqueville est une grande structure qui fait partie du réseau des bibliothèques de la communauté urbaine de Caen la mer. Inaugurée en 2017, elle a la particularité d’être très moderne, tant au niveau des équipements que du geste architectural fort. Il faut la visiter au moins une fois ! Nous avons également une pluralité des publics intéressante, qui nous permet une variété dans nos fonds et une dynamique d’action culturelle très soutenue.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
C’est de ne pas avoir de routine : pouvoir travailler sur des projets hors les murs, gérer les fonds dont j’ai la responsabilité, organiser des animations variées, assurer différentes plages de renseignements au public ; tout cela contribue au fait d’être dans une stimulation permanente, une condition importante à mon sens.
Un livre de fonds que vous défendrez toujours ?
1984 de Georges Orwell. C’est pour moi une œuvre extrêmement pertinente, notamment pour le public des grands adolescents, assez facile d’accès mais aux résonances tellement profondes (surtout en cette période). J’essaie de le relire le plus souvent possible, et à chaque fois je suis surpris de l’acuité visionnaire qui s’en dégage, bien qu’il date de la fin des années 40.
Quel⋅le auteur⋅rice rêvez-vous d’accueillir ou de réinviter ?
Ce serait l’auteur de bande dessinée Ludovic Debeurme, que je suis depuis le début, et qui aurait beaucoup de choses à dire, j’imagine.
Comment avez-vous trouvé la rencontre littéraire avec les éditions Anne Carrière et La ville brûle ? Vous a-t-elle donné envie de lire des livres présentés ? Lesquels ?
J’ai beaucoup aimé cette rencontre, d’une part parce que je suis à la base très admiratif de La belle colère et de La ville brûle qui sont pour moi des références en matière de ligne éditoriale et d’engagement, et d’autre part car c’était très agréable de pouvoir échanger avec une partie de leurs équipes en vrai. J’y ai découvert des personnes très impliquées, motivées et avec un amour du livre indéniable. J’ai le projet de lire cet été le cycle des Chroniques De Prydain de Lloyd Alexander qui a été tellement bien présenté, et je suis également tombé sous le charme de l’univers de Marie-Lorna Vaconsin (Le projet Starpoint).
Le portrait chinois
Si vous étiez un beau souvenir en bibliothèque
D’avoir pu remplir l’auditorium de la bibliothèque lors d’une table ronde avec des personnalités que j’estime autour d’un sujet qui m’est cher : l’éthique animale.
Si vous pouviez voyager dans les pages d’un livre, dans lequel plongeriez-vous ?
Ce serait un mélange entre Outsiders de S.E Hinton, Max et les Maximonstres de Maurice Sendak et n’importe quel roman d’Harry Crews.
Si vous étiez un livre récent, lequel conseillerez-vous ?
Le dernier livre qui m’a durablement marqué c’est My absolute darling de Gabriel Tallent. Pour moi un classique instantané, un récit très dur mais l’un des plus beaux sur l’adolescence depuis bien longtemps.
Si vous étiez l’endroit idéal pour lire
Une cabane perchée aux fonds des bois.
Si vous étiez une demande pour ComJ, quelle serait-elle ?
De continuer à organiser des rencontres avec les auteurs/autrices et éditeurs dans les bibliothèques !
Bibliothèque Alexis de Tocqueville
15 quai François Mitterrand
14053 Caen cedex
Site internet – Facebook