Combien de pas jusqu’à la Lune : le destin brillant de Katherine Johnson

Après Mohammed Ali, Simone Veil et Marie Curie, les « Destins » de la collection Litt’ s’enrichissent d’une nouvelle présence féminine et scientifique avec la mathématicienne Katherine Johnson, dont le parcours exceptionnel et semé d’embûches nous est raconté par Carole Trébor.

Katherine Coleman voit le jour en 1918 en Virginie-Occidentale, petite dernière d’une fratrie de quatre frères et sœurs. Très tôt, elle montre un certain talent pour les mathématiques, partagé avec son père qui s’amuse à lui donner des problèmes à résoudre. Surdouée, elle finit l’école avec plusieurs années d’avance avant de rejoindre l’université puis de commencer à travailler… Mais être mathématicienne à son époque, pour une femme et en plus une femme Noire, c’est tout bonnement impensable !

On ne vous en dira pas plus sur le parcours riche et semé d’obstacles de Katherine, que vous découvrirez dans le passionnant roman de Carole Trébor. Elle retrace en effet sa vie depuis sa plus tendre enfance jusqu’au jour où elle a permis aux hommes de marcher sur la Lune. Une vie fascinante qui nous ramène dans une Amérique ségréguée où Katherine et ses frères et sœur font l’expérience de règles et de contraintes qui ne vont que les pousser à se dépasser et à travailler toujours plus pour obtenir les métiers et vies de leurs rêves. Grâce à des parents lucides, compréhensifs et motivants, qui vont leur permettre de s’épanouir, les enfants Coleman réussiront et Katherine en est la plus belle preuve.

Avec cette biographie romancée, Carole Trébor réalise un travail de documentation assez exceptionnel et nous fait rencontrer les personnes clés dans l’apprentissage et la réussite de Katherine Johnson, qui doit beaucoup à tous ces professeurs qui l’ont toujours soutenue et poussée à aller plus loin en mathématiques, ou dans la vie. Et on admire tous les combats qu’ils ont dû mener pour que les Noirs américains puissent accéder aux universités, postes et missions réservées uniquement aux Blancs. Katherine ne sera pas en reste sur ce sujet quand il s’agira de défendre ses conditions de travail une fois à la NASA…

Si le roman s’arrête en 1969 et qu’il aura fallu attendre bien des décennies avant de reconnaître son travail, Katherine Johnson est elle toujours en vie à ce jour. Avec Combien de pas jusqu’à la Lune, Carole Trébor célèbre cette vie passionnante, marquée par une bienveillance et un soutien familial sans failles dans toutes les épreuves rencontrées. C’est aussi un roman féministe, qui évoque la misogynie du milieu scientifique et propose ainsi un très beau modèle de scientifique. Eh non, toutes les filles ne sont pas nulles en maths !


Deux arguments pour mettre ce roman en haut de ma pile de livres à lire : un auteur que je suis avec plaisir, qui m’interpelle dans ses romans par la force de ses héroïnes et sa manière de mêler histoire et fiction (Nina Volkovitch, Lumière, Révoltées) et le choix de Katherine Jonhson en « Destin », parcours d’une femme exceptionnelle découvert dans Les femmes de l’ombre.
Lecture quasi d’une traite et ravie de l’avoir lu ! Carole Trébor réussit cette nouvelle expérience littéraire : raconter la jeunesse de cette grande mathématicienne. Tour à tour émouvant, choquant ou passionnant, ce nouveau « Destin » met en lumière le combat incessant de cette femme pour être reconnue et épanouie dans son travail !

Des spectacles autour du roman

Pour prolonger la lecture, Carole Trébor a imaginé deux spectacles littéraires : une lecture théâtralisée, ou une lecture dessinée, pour découvrir le parcours de Katherine Johnson autrement.


Combien de pas jusqu’à la Lune ?
Carole Trébor
Albin Michel Jeunesse – collection Litt’
9782226443427 – 15€
parution le 4 septembre 2019
> dès 13 ans