Portrait de Pauline, libraire à Laon

Cet automne, on part dans les Hauts-de-France, à Laon où Pauline et son conjoint ont ouvert une nouvelle librairie spécialisée, Le Dragon rêveur ! C’est la première fois que nous publions un deuxième portrait d’une libraire ! Pauline avait accepté ce défi au lancement de nos portraits mensuels de libraires lorsqu’elle était à la librairie Les Pipelettes, autour des « Chroniques de Prydain« . Passionnée de littérature ado, fan de N.E.O. et de la nouvelle série de Black Cloud, Pauline a succombé, en cette rentrée, au charme de La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes ! Découvrez sans tarder sa librairie et ses coups de cœur !

Questions

Décris en deux mots ta librairie.

Le Dragon rêveur est une librairie spécialisée dans les littératures de genre (policier, imaginaire, érotisme, voyage, BD sous toutes ses formes et jeunesse de la petite enfance au grand ado) qui s’est niché au cœur de la cité médiévale de Laon depuis février 2023.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien/métier ?

Il y a plusieurs choses que j’aime énormément dans mon métier de libraire, ouvrir les cartons de nouveautés, réaliser de belles tables et vitrines, mais ce que je préfère c’est le conseil aux client.e.s ! Chercher avec eux/elles la pépite qui sera un coup de cœur ou encore faire découvrir mes chouchous !

Quel est le rayon qui t’inspire le plus ? Et quel est son titre phare ?

Le rayon qui m’inspire le plus c’est le Young-Adult ! Mon titre phare dans ce rayon … ce n’est vraiment pas facile d’en choisir un seul, mais je dirais Le Royaume de Pierre d’Angle (Le Rouergue, Folio Fantasy) qui est un immense coup de cœur !

Quel roman de la rentrée littéraire t’a le plus agréablement surprise ?

Je ne sais pas si c’est celui qui m’a le plus agréablement surpris mais il y en a un qui m’a énormément marqué et qui est un immense coup de cœur de la rentrée littéraire 2023 c’est Les Aiguilles d’or de Michael McDowell, chez Monsieur Toussaint Louverture (une de mes maisons d’éditions préférées) !

Tu es conquise par les aventures de La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes. Quel est ton personnage secondaire préféré ? Quel thé voudrais-tu que Faye te prépare ?

Mon personnage secondaire préféré c’est la superbe et merveilleuse Boutique-sur-Pattes ! J’adore cette boutique/maison qui peut prendre la forme qu’elle veut, qui se ballade et ressent des émotions.
Le thé que je voudrais que Faye me prépare, ça serait une Vanille Verdoyante !

Le portrait chinois

Si tu étais un roman ado féministe

L’année de Grâce de Kim Liggett (Casterman, Pôle Fiction Gallimard).

Si tu étais une série en littérature de l’imaginaire

Les annales du Disque-Monde de Sir Terry Pratchett (Pocket).

Si tu étais un personnage de NEO, saga que tu suis depuis son lancement

Si je pouvais être un personnage de NEO, ce serait Saby !

Si tu étais une animation littéraire idéale

Je voudrais être le POP WOMEN FESTIVAL ! Un festival de BD engagés.

Si tu devais faire une notule sur ComJ 

ComJ c’est de la bonne humeur, des paillettes, des jeux à gogos et des recommandations top ! Créativité et sourire toujours au rendez-vous, l’équipe développe moultes superbes animations autour des livres à destination de la jeunesse pour notre plus grand plaisir, et nous abreuvent de lectures qui, très souvent, deviennent des coups de cœur !

Tac o tac

Mardi ou samedi

Nouveauté ou fonds

Romance dans une dystopie ou romance dans un roman historique

Roman illustré ou BD

Table ou vitrine

Tote-bag ou marque-page

Nuit de la lecture ou Livrodrome

Madame Pamplemousse (Albin Michel Jeunesse) ou La pâtisserie Bliss (PKJ)


Librairie Le dragon rêveur
9 place du Général Leclerc
02000 Laon
FacebookInstagram