« Monstres en cavale » est l’animation parfaite pour tous ceux qui aiment avoir peur ! Que ce soit pour Halloween, des événements thématiques comme la « Nuit de la lecture » de l’an passé ou à n’importe quel moment de l’année, nombreux sont les enfants qui ont aidé les libraires et bibliothécaires à identifier les monstres coupables de désordre inhabituel dans leur structure ! Les 9/12 ans se sont ainsi amusés à résoudre des énigmes et ont découvert deux séries qui procurent des frissons chez éditions Pocket Jeunesse, celle de Katherine Arden et celle de David O’Connell, Les mystères de Dundoodle !
À la librairie Agora (Nogent sur Marne)
Décoration soignée, ambiance halloween et trois équipes très motivées, et c’est parti ! Le timing d’une heure est respecté haut la main et les pré-ados ont terminé ensemble la fin de l’animation dans la joie en repartant avec bonbons et livres. Anne, la libraire résume ainsi ce super moment « Voilà une animation zombifiante : les enfants étaient ravis. Cet escape game fait appel à leur logique et leur esprit de déduction, et en plus ça file les chocottes !«
À la médiathèque intercommunale Le Cercle (Remiremont)
Mise en place dans le cadre des Nuits de la lecture, Nathalie et son équipe ont d’abord proposé l’animation à des scolaires (classe de 6ème), où même les professeurs se sont pris au jeu ! Puis ils l’ont proposée une nouvelle fois l’animation à leurs usagers.
Nathalie, qui avait préparé une scénographie particulière pour décorer la médiathèque, a beaucoup aimé cet escape game. « Merci pour cette belle animation, qui collait parfaitement au thème de la Nuit de la lecture !«
À la librairie Les jolies pages (Nantes)
Pauline de la librairie Les jolies pages a elle aussi soigné sa scénographie monstruesque pour plonger les enfants dans l’ambiance, comme en témoignent ces photos.
À la Bibliothèque municipale (Modane)
Fabienne l’a organisé avec ses lecteurs, voici son retour d’expérience : « Je tenais à vous remercier pour l’Escape Game « Monstres en cavale ! ». Une très belle soirée avec 18 jeunes super motivés et des parents ravis de cette animation. Elle a été facile à mettre en place. A refaire. »
Cette animation a ainsi fait le tour de France et à chaque fois, un succès ! Erquy, St Lô, Bailleul, Montréal la Cluse, Faches…, au total plus de 50 libraires et bibliothécaires à avoir tenté l’expérience ! Bravo à tous les enfants pour avoir réussi à se débarrasser des monstres, même les plus terrifiants !