Aline, libraire au Livre d’Orge

Quand nous allons à Brétigny-sur-Orge, il faut forcément pousser les portes de la librairie Le Livre d’Orge pour rencontrer Aline. Cette libraire lumineuse au grand sourire nous accueille avec dynamisme et trouve toujours LA pépite ! Aujourd’hui, elle se confie sur son quotidien. Découvrez vite son portait haut en couleurs !

Questions

Décris en deux mots ta librairie.

Ma librairie est située à Brétigny-sur-Orge et se nomme Le Livre d’Orge. C’est une librairie généraliste indépendante. Elle est toute en longueur et se découpe en deux parties. La première, devant, est dédiée à la littérature, polar, fantasy etc. La seconde, derrière, est mon domaine, vous y trouverez des mangas, de la bande dessinée jeunesse, des romans ados / young adult, des livres jeunesses ainsi qu’un espace dédié aux jeux et activités pour les plus jeunes. Notre clientèle est très hétéroclite. Nous avons aussi bien des enfants, des adolescents que des familles.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?

L’échange avec les clients. J’adore les conseiller, leur faire découvrir mon ou mes derniers coups de cœur. J’aime aussi les écouter. J’ai fait de belles découvertes sur les conseils de mes clients. C’est très enrichissant.

Quel est le prochain livre jeunesse sur ta pile à lire ?

Ma prochaine lecture jeunesse est Nous, les enfants de l’archipel paru le 11 mai aux éditions de l’École des loisirs. Il promet soleil, enfance, bêtises, etc. J’ai hâte de m’y plonger et d’avoir un petit avant-goût d’été.

Quelle est ta série de livres jeunesse préférée ?

Je vais me permettre de tricher un peu, car il y a tout de suite deux séries qui me viennent à l’esprit. Elles ont chacune à leur façon marqué ma vie de lectrice. La première est Peggy Sue et les fantômes écrite par Serge Brussolo. Elle n’est malheureusement plus disponible aujourd’hui, mais c’est grâce à cette série que j’ai découvert et aimer le fantastique, un de mes genres favoris encore aujourd’hui.
La seconde est Danse ! écrite par Anne-Marie Pol éditée chez Pocket Jeunesse. Cette série m’a suivie une bonne partie de mon adolescence et garde une place particulière dans ma bibliothèque.

Quelle émotion as-tu ressenti en ouvrant pour la première fois l’album Après les vagues de Sandrine Kao ? Quelle est ta double-page préférée et pourquoi ?

J’ai tout d’abord eu « Le whaou ! » en découvrant les premières pages. La douceur et la sérénité qui émanent de cet album m’ont tout de suite frappée. Cela a été un coup de cœur graphique avant tout.
Ma double-page favorite est l’avant-dernière, celle intitulée « Continuer ». Il ressort de cette page beaucoup d’émotions positives, l’entraide, la bienveillance. Elle est douce et légère.

Portrait chinois 

Si tu pouvais voyager dans les pages d’un livre, dans quel roman plongerais-tu ?

Mémoires de la forêt paru à l’Ecole des loisirs.

Si tu étais un livre à lire absolument ?

Je vais une nouvelle fois tricher un peu car je pense à deux livres et c’est difficile de les départager. Dans un registre plutôt jeunesse,  je citerais Anne de Green Gables paru chez Monsieur Toussaint Louverture (collection Aventure).  Et dans un registre plus adulte, je pense au décalé Princesse Bride paru chez Bragelonne.

Si tu étais un paquet cadeau : un album géant avec du bolduc ou un roman avec un pliage façon origami ?  

Un roman avec un pliage façon origami.

Si tu étais une émotion de lecture ?

La curiosité.

Si tu devais faire une notule sur ComJ, à quoi ressemblerait-elle ?

Je dirais que vous êtes une équipe dynamique, passionnée, et solaire. Une équipe qui donne le sourire et l’envie de découvrir les titres qu’elle promeut.


Le Livre d’Orge
15 boulevard de la République
91220 Brétigny-sur-Orge
 Facebook • Instagram