Intrigués par cette couverture de noir et de blanc où une petite fille ressemble à cette Alice qui grandit bien trop pour la maison dans laquelle elle se trouve ? Le dernier album paru chez Sassi aborde un sujet aussi fort qu’encore peu exploité dans les albums pour enfants : le harcèlement.
C’est l’heure de la rentrée et notre petite héroïne a bien hâte de découvrir sa nouvelle école, de se faire de nouveaux amis et de devenir une grande fille, comme le lui dit sa maman. Mais peu à peu, l’enthousiasme et l’excitation de la petite fille s’étiolent : des groupes se forment dont elle ne fait pas partie, tout le monde l’évite à tel point qu’elle se sent invisible. Au mois de février, les choses empirent : Zoé décide d’affubler tous les enfants qu’elle trouve différents de surnoms ! Jules devient « Binoclard » parce qu’il porte des lunettes, Louis « Sourire d’acier » à cause de son appareil dentaire, Camille « Asperge » parce qu’elle est grande et maigre et notre petite fille devient « Bouboule » ou « Baleine » du fait de son embonpoint…
Incapable d’en parler à ses parents, la souffrance de cette petite fille grandit, grandit, grandit, et devient alors terrible… Dans un texte à l’adresse en « tu », audacieux pour un album mais qui lui donne un rythme singulier, Claudio Gobbetti parvient à retranscrire le tourment intérieur de cette petite fille ostracisée et moquée qui n’ose rien dire à ses parents. Sa joie initiale d’entrer à l’école se fane progressivement tandis que le travail de sape commence et qu’elle se renferme sur elle-même, persuadée que tout ce qui est dit sur elle est vrai : elle est trop grande, trop grosse. Puis le récit bascule, le trop-plein de moqueries déborde jusqu’à ce que la petite fille devenue immense confronte sa harceleuse. La fin, entre déception de l’autre et réalisation de soi, fait encore grandir notre petite héroïne, cette fois de façon lumineuse et pleine d’espoir.
Les illustrations de Michele Rizzardi, en noir et blanc, complètent à merveille le texte et donnent à voir l’évolution des expressions des enfants, de leur innocence joyeuse à leur douleur à mesure qu’ils sont harcelés. Des images justes et sensibles qui touchent indéniablement le lecteur.
Un album puissant et indispensable sur le harcèlement.
Grande grande grande
Claudio Gobbetti, illustré par Michele Rizzardi
Sassi
40 p. – 9788830305748 – 14,90€
parution le 23 mars 2021
> dès 5 ans