En avant la musique !

Voici un beau projet publié chez Pocket Jeunesse qui a réussi à réunir les plus belles plumes françaises au profit du Secours populaire français afin de favoriser l’accès à la culture pour tous. Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle, Clémentine Beauvais, Yves Grevet, Vincent Villeminot, Anne-Laure Bondoux, Stéphane Michaka, Christophe Mauri, Victor Dixen, Christelle Dabos, Jean-Claude Mourlevat, François Place & Jean-Philippe Arrou-Vignod  ont tous répondu présents à ce projet un peu fou. Un cadavre exquis au ton drôle, sarcastique et touchant.

Mais au fait, kezako un cadavre exquis ? L’expression désigne un jeu inventé par les surréalistes en 1925. Il consiste à commencer une phrase et la faire terminer par les autres participants, sans tenir compte des extraits précédents. Ici, les auteurs ont dû ici écrire un chapitre et transmettre ensuite le manuscrit au prochain. Un projet qui s’est déroulé dans la bonne humeur et les rires, comme en témoigne Xavier d’Almeida l’éditeur à l’initiative du projet :

Tous ont répondu avec enthousiasme à l’idée d’un cadavre exquis qui donne l’occasion de bien s’amuser et de se passer la balle en riant. Les échanges sont très drôles et le texte excellent !

Vous prendrez plaisir à rencontrer Ambre et Louis-Edmond deux amis inséparables depuis le Cp, mais ça c’était avant. C’était avant qu’Ambre réalise que son ami est riche, c’était avant qu’elle lui dise qu’elle est pauvre, c’était avant qu’elle soit complètement paralysée à l’idée de le recevoir chez elle pour travailler sur leur exposé « Les inégalités de richesse dans le monde ». Une gêne partagée par nos deux petits héros et un sujet qui tombe à pic !

Ambre, elle, est issue d’une famille où le père est absent depuis sa naissance et où les hommes défilent… Une mère affectueuse, un peu naïve et qui n’est heureuse que quand elle tombe enceinte où quand elle est de nouveau amoureuse. La débrouille, le partage et l’entraide sont les maîtres mots de cette famille aimante.

Louis-Edmond, lui, est issu d’une famille où le père a fait fortune en inventant le système du roulement à bille pour les tiroirs. Limousine avec chauffeur, grand domaine, grande maison, écuries, ici c’est le luxe qui règne.

Et pourtant ces deux familles que beaucoup de choses séparent vont bientôt être liées par un étrange combat… Il semblerait bien qu’Antoinette, la mère d’Ambre, se soit amourachée d’un homme aux intentions peu louables. Un homme qui n’apprécie pas particulièrement la famille nombreuse d’Antoinette et prêt à tout pour obtenir fortune. Arnaqueur professionnel, il n’en est pas à son premier coup d’essai quand il décide de vendre son système « révolutionnaire » de système à billes carrées au père de Louis-Edmond !

Un roman écrit sous forme de cadavre exquis drôle et bienveillant. Nous retrouvons avec plaisir la patte de chacun des 13 romanciers et romancières tout en gardant un roman bien ficelé. Certains prennent le parti de l’humour et du burlesque, quand d’autres préfèrent la tendresse et la douceur. Un juste mélange des genres qui marche à la perfection !

Un roman a partager en famille sans modération !

 


Si on chantait !
13 auteur.e.s / sous forme de cadavre exquis
Editions Pocket Jeunesse
10,8 cm x 17,7 cm •  240 pages
978226629420 •  7€90
reversés au profit du Secours Populaire Français

> Dès 9 ans