Premier album jeunesse de JR

Inutile de vous présenter l’artiste à l’origine de ce projet ! Habitués à ouvrir d’habitude des beaux livres de ce photographe français mondialement renommé, nous pouvons aujourd’hui transmettre aisément ses photos aux enfants, à travers Les rides, un bel album, à la forme narrative novatrice, paru la semaine dernière en librairie ! Toutes ses photos parlent au plus grand nombre, mais cette sélection des photos est accessible aux plus jeunes.

Pourquoi Les Rides ? JR a lancé ce projet depuis 2008 et a sillonné les plus grandes métropoles, en photographiant des hommes et des femmes du troisième âge, et en les exposant en grandeur xl sur des immeubles de chaque ville. Carthagène Shanghai, Berlin, Istanbul, Los Angeles, La Havane, voici toutes les villes qui ont eu la chance d’accueillir son exposition grandeur nature The wrinkles of the city. Son objectif était de retranscrire à travers son reportage la force des rides sur un visage, comment à travers elles on devine la vie, le passé, l’histoire de la personne photographiée… Il a cherché à retracer les changements de ces villes depuis un siècle, à travers les portraits des individus les plus âgés de chacun de ces lieux. L’album se termine par une double-page explicative sur cet ambitieux projet, et sur le travail de JR.

« JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. » »Les photos de JR vont toujours plus loin que l’individu. Elles montrent l’importance de chacun. L’artiste montre la dignité de chaque personne, sans retoucher les images

Bien plus qu’un livre d’art, cet ouvrage signé  JR, écrit par Julie Pugeat est un album au rapport texte/image parfait, qui offre un plaisir de lecture à voix haute et qui invite les enfants à regarder d’un autre œil les personnes âgées. Le choix des photos, l’élégance du noir et blanc, alliés à un texte épuré et poétique provoque une émotion vive, évoque une histoire de la vie et interpelle sur l’art de vieillir. Qu’il est agréable de pouvoir raconter une histoire avec des photos à l’appui ; n’est-il pas essentiel de montrer aux enfants l’art dans toute sa diversité, de les ouvrir au monde, et de leur montrer aussi bien des illustrations classiques que graphiques, du noir et blanc et de la couleur ?

Un format carré, une couverture lumineuse, la qualité du papier choisi, une maquette soignée avec un jeu de bichromie, l’alternance de visages pleine page et de kaléidoscopes : notre regard sur les photos et la musicalité du texte sont d’autant plus magiques et forts. A la fin du livre, on découvre l’identité des 24 personnes photographiées et une courte biographie, c’est intéressant de lier une impression dégagée à quelque chose de concret, et connaître leur nom les rend d’autant plus attachantes. Faites la connaissance de Shi Li, Tuangpet ou encore Antonio.

Ce n’est pas la première fois que les éditions Phaidon Jeunesse se prêtent au jeu d’associer art et histoire ! Souvenez-vous de L’art et du Sommeil, les deux premiers ouvrages de la collection Mon premier livre d’art ou encore la nouvelle collection de biographies illustrées d’artistes contemporains sur Jackson Pollock et Yves Klein. Et à chaque fois, un émerveillement, une surprise narrative, où les enfants écoutent ou lisent une histoire aux références visuelles artistiques si esthétiques et si inhabituelles.

UN HOMMAGE AU TEMPS QUI PASSE, PAR L’ARTISTE JR.
Un album sur la mémoire,
comme une véritable ode à la vie ou l’éloge de la beauté naturelle !

 

Les rides
JR et Julie Pugeat
9781838660239
14,95 €
éditions Phaidon Jeunesse
dès 2 ans