Le Livre du trésor, un bestiaire si esthétique

La Collection s’enrichit en ce début d’année d’un nouveau classique, et c’est au tour de Rébecca Dautremer de se plier à cette belle et intéressante contrainte graphique. Elle illustre Le Livre du trésor, un texte du patrimoine littéraire italien. Christian Demilly, le directeur de collection, a sélectionné en effet pour ce sixième album un extrait de la cinquième partie de l’oeuvre de Brunetto Latini, consacré à un bestiaire. Cet auteur du 13e siècle, figure influente de la vie littéraire et politique de Florence, a ainsi décrit au même plan animaux réels ou imaginaires, dans une démarche de vulgarisation, dans un projet original et ambitieux pour l’époque, entre traité politique et encyclopédie.

Baleine et cigogne côtoient ainsi dragon et licorne au fil de la lecture de l’album. A chaque double-page, un texte de présentation sur un animal mêlant caractéristiques et légendes fait face à une image pleine page, représentant celui-ci dans un environnement épuré ou sur un aplat de couleur. On découvre à travers le texte de l’auteur la pensée, les connaissances et les légendes du Moyen-Age. On savoure ainsi ces textes qui se lisent comme des fables où les animaux ont des profils humains, et qui mêlent subtilement science et fantastique. La cigogne serait dépourvue de langue, les caméléons ne vivraient que de l’air aspiré et le serpent à deux têtes serait le seul reptile à résister au froid. Et avez-vous déjà entendu parler de la haine entre le dragon et l’éléphant ? de la mélancolie des singes les soirs de pleine lune ? ou de fourmis de la taille d’un petit chien, chercheuses d’or ?

Après des poèmes, des textes en prose, un conte et des comptines, voici encore un nouveau genre de classique dans cette belle Collection qui offre des textes d’une grande variété stylistique et littéraire. Les images toutes en finesse et en détail de Rébecca Dautremer se marient à merveille à ce bestiaire. Certaines s’imposent, d’autres sont plus discrètes, offrant à chaque double une impression différente, avec un équilibre visuel des 11 tableaux ainsi créés. L’illustratrice a choisi, comme le veut le principe de La Collection, quatre couleurs (bleu ciel, beige rosé et deux teintes dans les rouges orangés) et a particulièrement soigné les expressions des visages de chaque animal. Regardez par exemple le dragon ou la fourmi de plus près !

Un album surprenant qui nous invite à jouer sur le vrai et le faux, les enfants s’amuseront ainsi à rechercher ce qui est plausible ou pas dans ces légendes savoureuses du Moyen-Age. Pour les amoureux de la nature et des animaux, qui aiment rêver et laisser libre court à leur imagination.

 

Le Livre du trésor
de Brunetto Latini, illustré par Rébecca Dautremer
Texte en français moderne de Gabriel Biancotto
éditions Grasset-Jeunesse
19,90 €
9782246816478