Le Chaudron noir, nouvelle Chronique de Prydain

Ce deuxième volet des Chroniques de Prydain débute par une nouvelle mission pour Taram. Après avoir cherché Hen Wren dans Le Livre des trois, le voici invité à une grande réunion en compagnie de Dallben et de Gwydion.

Qui n’a jamais entendu parler des Damnés du Chaudron, guerriers muets et immortels qui servent le seigneur d’Annuvin?

Malgré sa grande défaite avec le décès du Roi Cornu, Arawn continue à répandre le mal. Avec ce fameux Chaudron, il s’assure en effet d’une armée illimitée et infaillible. Dallben et Gwydion ont prévu un plan astucieux et audacieux pour lui dérober : franchir le grand Aven, traverser le Cantriff Caddifon jusqu’à la forêt d’Idris pour se rendre à la Porte Sombre, où celui-ci est gardé.

A la fois empli de joie à l’idée de participer à la stratégie mise en place pour détruire le Chaudron noir et déçu de ne avoir été choisi pour être en première ligne, il accepte quand même son rôle. Taram se retrouve ainsi en troisième position au côté d’Adaon et Ellidy. Malgré une préparation bien pensée, rien ne se passe comme prévu, des combats intenses obligent les trois groupes de l’expédition à se séparer et à parer à l’imprévu. Et les surprises s’enchaînent avec notamment l’arrivée d’Eilonwy et de Flemidur !

Comment poursuivre la mission sans trop savoir s’il a le droit d’agir selon son instinct pour retrouver à tout prix le Chaudron ou s’il doit battre en retraite et rentrer se mettre à l’abri ? A la manière de sa première quête, Taram va devoir faire des choix, accepter les doutes, surpasser sa peur, écouter les conseils avisés de ses amis et surtout rester calme devant le caractère égoïste d’Ellidy !

Le chemin à parcourir sera loin d’être de tout repos : ils devront supporter la mélancolie extrême de Gwystyl, le gardien de la borne du Clan des mages, amadouer Orddu, Orgoch et Orwen pour négocier avec ces trois sorcières redoutables du Marécage de Morva, et combattre l’armée des Damnés du Chaudron.

La lecture du Chaudron noir est tout aussi captivante que Le Livre des trois. On retrouve avec bonheur notre cher apprenti porcher, toujours aussi attachant, et ses précieux compagnons dont la charmante et déterminée Eilonwy ! Lloyd Alexander poursuit les aventures de Taram avec brio, que ce soit l’intrigue, les personnages ou le décor, il se renouvelle à merveille tout en s’amusant à imaginer notre fine équipe dans des situations drôles ou délicates, touchantes ou dangereuses.

Que ce soit cet épisode ou le précédent, l’intrigue mise en lumière se termine à chaque fois, tout en ayant une vue d’ensemble plus précise. Hâte de lire le troisième épisode…

Cette nouvelle Chronique confirme le succès de la série : un vrai plaisir de découvrir peu à peu ce grand classique de fantasy !


 

Le Chaudron noir
de Lloyd Alexander
Traduction : Marie de Prémonville
Illustration de couverture : Daria Gatti
230 pages • 15 € • 9782843379789
Editions Anne Carrière
disponible le 21 février 2020
Dès 11 ans