Des animaux dans le ciel

L’année dernière, Sara Gillingham proposait un guide d’exploration du ciel avec Observe les étoiles, recensant toutes les constellations visibles, avec des astuces pour les repérer et les histoires ou anecdotes qui leur ont donné leurs noms. Pour cette rentrée de printemps, elle reprend son concept pour le proposer à de bien plus jeunes lecteurs avec Des animaux dans le ciel.

Ce sont donc les constellations nommées d’après les animaux – grand sujet d’intérêt chez les petits – que Sara Gillingham nous fait explorer dans cet album cartonné avec des rabats. Ce sont plus précisément 7 constellations qui ont été retenues : la Grande Ourse, le Lièvre, l’Aigle, le Lion, le Poisson, le Grand Chien et le Loup. L’idée développée ici, c’est que le ciel est certes plein d’étoiles, mais aussi plein de dessins, et que ce sont justement ces étoiles qui forment ces dessins. Plutôt créatif, notre ciel la nuit, non ?

Alors nous allons jouer à reconnaître ces dessins avec Sara Gillingham ! Car l’album documentaire fonctionne en effet avec une petite devinette, en page de gauche, et le tracé de la constellation à droite pour aider à trouver de quel animal il s’agit. Et lorsque l’on soulève le rabat, l’animal apparaît ainsi que sa position dans le ciel et une petite information sur le nom de l’étoile la plus brillante de chaque constellation.


On retrouve ainsi le style graphique qui nous avait déjà émerveillé dans Observe les étoiles pour une approche simple et ludique de l’astronomie. Un album qui peut en plus se retrouver dans les mains les plus petites grâce à la solidité de ses pages cartonnées !

Une belle entrée dans le monde fascinant de l’astronomie
pour avoir la tête dans les étoiles !



 
Des animaux dans le ciel
Sara Gillingham
Phaidon Jeunesse
32 p. – 9781838660949 – 11,95€
parution le 19 mars 2020
> dès 2 ans