Éternelle Blanche-Neige

Ah Blanche-Neige ! S’il y a bien un conte inusable, raconté, illustré et détourné dans tous les sens, c’est bien celui-là et, en dépit de ses nombreuses versions, il nous fascine toujours autant. Charlotte Moundlic et François Roca s’associent pour nous livrer leur propre interprétation.

Et Charlotte Moundlic a décidé de revenir aux fondamentaux en proposant une histoire qui se rapproche du conte des frères Grimm, beaucoup plus sombre et terrible que d’autres versions parfois plus édulcorées. Ici, Blanche-Neige est une magnifique petite fille dont la mère la reine est morte en couches, seul soleil de joie de son père terrassé par la perte de sa femme. Sous la pression de la politique, il se remarie avec une femme d’une grande beauté et d’une terrible envie de pouvoir. Bientôt le roi meurt d’un bête « accident » et la reine enferme Blanche-Neige, qui grandit oubliée de tous dans une lointaine chambre du château. Mais le protocole veut que l’héritière soit présentée à la cour et, lorsqu’elle atteint sa dix-septième année, Blanche-Neige reparaît, plus belle que jamais. La suite, vous la connaissez : malade de jalousie, la reine l’envoie dans la forêt avec un chasseur qui doit la tuer mais il n’y parvient pas et la laisse s’enfuir, apportant les viscères d’un marcassin pour tromper la reine. Blanche-Neige arrive alors chez les nains, où elle est accueillie et protégée du monde. Mais la joie et la vitalité de la jeune princesse parviennent aux oreilles de la reine qui va user de différents stratagèmes pour la tuer : un corset trop serré qui parvient presque à l’étouffer…et la fameuse pomme empoisonnée. Pour la fin, je vous laisse la découvrir…et vous laisser surprendre !

Charlotte Moundlic vous surprendra sans doute déjà quand vous découvrirez son texte exigeant qui insiste sur la jalousie maladive et la colère terrifiante de cette reine vaniteuse, et laisse de côté la magie. Raconté par un narrateur extérieur, l’aspect désincarné de cette écriture nous donne une distance, une sorte de torpeur comme celle qui frappe le peuple au début de l’histoire. Et puis on se laisse emporter dans son récit qui exerce une véritable fascination sur le lecteur.

Du côté des illustrations, on retrouve avec plaisir François Roca dans ses magnifiques peintures à l’huile. Sa Blanche-Neige, à la frange d’ébène façon Bettie Page, semble prendre ses racines chez les peintres préraphaélites. Son travail sur les expressions des personnages et les lumières, avec des jeux de clair-obscur assez fascinants, donne des tableaux d’une formidable intensité.

Quel émerveillement que cette Blanche-Neige réécrite par Charlotte Moundlic et revue par François Roca !



 
Blanche-Neige
Charlotte Moundlic, illustré par François Roca
Albin Michel Jeunesse
48 p. – 9782226441959 – 19€
parution le 2 octobre 2019
> dès 6 ans