Pour fêter les 30 ans des Éditions du Ricochet, mettez au vert votre espace jeunesse et accueillez les enfants pour une balade dans la nature inédite ! Cette nouvelle animation littéraire prolonge ainsi de manière ludique la ligne de la maison d’édition, en invitant les jeunes lecteurs à un jeu de piste pour s’émerveiller et apprendre, tout en aiguisant leur curiosité !
Descriptif de l’animation
Le but de l’animation
En y participant, les enfants vont réveiller leur sens de l’observation et leur esprit logique. Ce nouveau jeu littéraire est conçu avec plusieurs paliers complémentaires : reconstituer l’itinéraire de la balade, identifier des animaux, chercher des détails visuels et compléter une phrase mystère poétique. Il s’adresse aux 5-9 ans, aussi bien pour des enfants non-lecteurs que lecteurs – dans l’idéal entre la grande section et le CE2, chaque niveau y trouvera des activités adaptées.
Les enfants partiront ainsi à la rencontre d’animaux en plongeant leur attention dans 11 panneaux illustrés, issus d’une sélection d’ouvrages emblématiques du catalogue. Chaque image témoigne de la beauté de la nature qui nous entoure, de la diversité de la faune, mais aussi de celle de la richesse de techniques et de styles des illustrateur·rices. Dans des ambiances très différentes, les panneaux véhiculent tous la même curiosité : en savoir plus sur ces petites et grosses bêtes. Les enfants auront ainsi envie de découvrir ces ouvrages et observeront, d’un autre œil, la nature à l’occasion de prochaines escapades familiales.
Le déroulé de l’animation et ses étapes
Une fois les 11 panneaux illustrés affichés et les groupes constitués, remettre à chaque équipe une feuille de route et un stylo.
Comme le jeu contient plusieurs niveaux de jeux, les enfants peuvent jouer selon leur inspiration et envie. Ils devront bien regarder chaque grande image, l’occasion de trouver les 11 détails cachés et de chercher les animaux présents dans chaque image, de manière à trouver le lien qui les unit.
Le jeu sera terminé quand la première équipe aura trouvé les animaux en constituant le bon itinéraire de la balade et en ayant complété la phrase mystère.
Organisation de l’animation
Vous aurez besoin de délimiter un espace pour organiser le jeu, de manière à afficher les 11 panneaux et permettre aux enfants de bien cerner la zone de déambulation.
Si vous manquez de place dans votre structure, vous pouvez mettre en place le jeu autour d’une table, avec si vous le souhaitez, des impressions des panneaux en A4.
De manière idéale, vous pouvez constituer 8 équipes de 3 joueurs, à vous de vous adapter selon le nombre d’inscrits et la taille de votre espace. Essayez de mélanger les niveaux, pour une meilleure résolution des énigmes.
L’énigme finale donne le fil gourmand du goûter : des fruits et des noisettes, l’occasion de piocher parmi les fruits de saison.
À la fin du jeu, offrez à chaque enfant un diplôme et une feuille de jeux pour prolonger l’animation à la maison.
Infos techniques
Liste des 12 livres (Le Fromage, 20 noisettes pour Hector, Avant moi, La P’tite Nuit, Fortes et flamboyantes, Sous mes pieds…, Un air de montagne, Manger… et après?, Les P’tits Escargots, Le Caillou idéal, Plantes intrépides et Crottes de bêtes)
Gratuité
1h
de 5 à 24 enfants, pour les 5-9 ans
Du scotch, des stylos et un goûter (fruits et noisettes)
Une affiche personnalisée pour annoncer l’événement
Kit à télécharger (panneaux, feuille de route, cadeau à remettre, diplôme et guide accompagnateur)
Envoyez-nous vos photos et vos retours d’expérience sur l’animation !
Conditions d’organisation
Le jeu donnera aux enfants des envies de lecture !
Pour les libraires : Vitrine recommandée et mise en avant obligatoire en rayon – bon de commande à remplir avec votre représentant·e.
Pour les bibliothécaires : Disponibilité des 12 livres au prêt et à disposition le jour de l’animation.