Vous l’attendiez avec impatience, salivant comme devant la galette des rois, car le mois de janvier est chaque année synonyme d’une nouvelle aventure de Sacré-Cœur ! Après nous avoir fait frissonner dans les catacombes de Paris avec d’effrayants zombies, nous voici désormais dans le décor bucolique du parc des Buttes-Chaumont où tout n’est peut-être pas aussi calme et tranquille qu’on pourrait le croire…
Mais reprenons l’histoire là où elle avait été laissée dans le dernier tome : les parents de Sacré-Cœur arrivent de Poitiers et toute la petite famille, accompagnée des locataires de l’immeuble, se rend à l’événement dont parle le tout-Paris : la projection d’un film de George Méliès ! Vous pensez bien que pour Sacré-Cœur et son papa ingénieur, cette incroyable invention qu’est le cinématographe les intrigue autant qu’elle les excite ! Direction donc les Buttes-Chaumont pour assister à la projection du Voyage dans la Lune. Mais alors qu’ils entrent dans le parc, la mère de Sacré-Cœur vacille, assaillie par des ondes étranges… La médium aurait-elle senti que quelque chose n’allait pas ? Il n’en faut pas plus à Sacré-Cœur pour enquêter… Et quand des enfants disparaissent, le mystère s’épaissit et l’urgence est là !
Encore une fois, la recette du duo Amélie Sarn/Laurent Audouin fonctionne, puisque les deux nous embarquent dans cette histoire passionnante où les faits historiques et technologiques se mêlent à la fiction. L’occasion ainsi de parler de l’invention du cinéma et de l’un des premiers réalisateurs de fiction : Georges Méliès, véritable personnage du livre et bonhomme bien mystérieux ! Amélie Sarn nous propose un récit rythmé et Laurent Audouin nous enchante toujours par ses illustrations pleines de petits détails et de références, et des décors qui nous donnent envie d’aller nous balader aux Buttes-Chaumont ! L’on découvre aussi – enfin ! – les parents de Sacré-Cœur en chair et en os, après avoir aperçu seulement sa maman dans l’album précédent.
Vous vous en doutez, la fin de l’album nous promet encore une nouvelle aventure, car notre éternel petit annonceur de rue nous interpelle sur ce mystérieux masque qui suivait des yeux Abigaïl… Que nous réservent Amélie Sarn et Laurent Audouin ? Rendez-vous l’année prochaine dans un autre quartier de Paris avec Sacré-Cœur et le masque maudit de Montmartre !
Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur, t.11 L’automate des Buttes-Chaumont
Amélie Sarn, illustré par Laurent Audouin
Le Petit Lézard
44 p. (19 x 26 cm) – 9782353481620 – 14€
parution le 16 janvier 2020
> dès 7 ans