Premier livre jeunesse pour cette blogueuse investie et passionnée. Rencontre avec l’auteur de 40 défis pour protéger la planète, un livre d’activités paru chez un tout nouvel éditeur jeunesse, Pera.
Qui est Sophie_au_naturel ?
Je suis Sophie FRYS, maman de 3 enfants et entrepreneure.
Je propose depuis plus de 7 ans des animations, formations autour du développement durable dans la vie quotidienne.
Plus concrètement, je forme et sensibilise sur les thèmes du zéro déchet, du ménage au naturel, la fabrication de cosmétiques…
Je me suis lancée dans ces démarches du faire-soi-même lorsque je suis devenue maman, il y une dizaine d’années.
Mon second déclic a été d’avoir une personne atteinte d’un cancer dans mon entourage proche. L’hôpital a fait un lien potentiel entre la consommation de cosmétiques et ce cancer.
Je me suis formée à la cosmétique naturelle, histoire de bien maîtriser ce que je consommais. Depuis, j’ai suivi une bonne dizaine de formations sur ces sujets qui me passionnent.
J’ai eu envie de transmettre à d’autres cette façon de consommer, plus saine et vertueuse. J’ai donc créé un blog afin de capitaliser mes idées, et de les partager.
Aujourd’hui, le blog comptabilise plus de 2 300 000 de vues. J’ai vu en quelques années une évolution des consciences : la société est vraiment prête à se saisir de ces sujets.
Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec les éditions Pera ?
Je travaille dans un espace de Coworking à Lille. J’ai rencontré Claire Turan il y a 4 ans dans ce réseau là. Quand Claire a créé sa maison d’édition, je lui ai proposé de tester un de ses livres-enquêtes avec mes enfants.
C’est au détour d’un échange sur ses bouquins que Claire m’a proposé d’écrire un livre pour enfants sur le développement durable.
C’était un vieux rêve de rédiger un livre sur mes thématiques de prédilections. En mai-juin 2018, nous avons fait notre première rencontre pour parler du livre. Ce qui est incroyable, c’est qu’à l’issu du premier rendez-vous, j’ai rédigé le sommaire d’une seule traite, en 30 minutes. Les idées étaient là, évidentes, mûries depuis plusieurs années. Mon travail d’écriture a été hyper fluide. J’ai été très bien soutenue par Claire Turan, pour aboutir à l’ouvrage 40 défis pour protéger la planète.
40 défis pour protéger la planète est votre premier livre. Comment vous est venue l’idée de ce concept ludique ?
Le premier déclic est venue de la rencontre avec Claire Turan, mon éditrice, qui m’a proposé le sujet.
Aussi, je travaille depuis plusieurs années auprès de familles qui suivent le programme Défis « zéro déchet » à Roubaix et dans les communes environnantes.
J’ai grandi au niveau professionnel et personnel grâce aux échanges privilégiés avec ce public exigeant, curieux et enthousiaste.
Je diffuse beaucoup d’idées, et j’en reçois aussi de nombreuses, très inspirantes.
Mes enfants, mon quotidien, le travail d’écriture sur mon blog, les chroniques radio que je réalise sont aussi des sources d’inspiration.
Avez-vous testé les défis avec des enfants ? Et vous en ont-ils inspiré certains ?
Tous les défis présents dans le livre sont issus de mon quotidien de mère de famille, des recettes et astuces utilisées, testées et approuvées.
Certaines sont réalisées en atelier, comme le ménage au naturel, ou les bricolo-écolo avec les enfants ; je fais de temps en temps du géocaching avec mes enfants pour les motiver à se promener, ma fille m’a suggéré l’idée du calendrier de l’Avent en DIY…
Pour la petite anecdote, je réalise de temps en temps des trocs partys avec mes copines. En lisant mon livre, ma fille a voulu tester auprès de ses propres amies.
Quel plaisir ! C’était Noël pour la petite bande ! Elles se sont prises au jeu, avec bienveillance. Même les mamans se sont emparées de l’idée pour troquer leurs affaires dans leurs réseaux.