Pomelo imagine

Il y a 18 ans, un drôle de petit éléphant rose pointait le bout de sa trompe dans le paysage de la littérature jeunesse. Sous la plume de Ramona Bădescu et le trait de Benjamin Chaud, Pomelo est vite entré dans le cœur des enfants mais aussi des adultes avec ses réflexions philosophiques aussi drôles que profondes. Après avoir vécu de nombreuses aventures dans différentes histoires, mais aussi nous avoir aidé à mieux comprendre les couleurs, les contraires ou les formes, Pomelo revient et imagine…

Dans ce nouvel album, nous voilà avec Pomelo au bord de la mer, à respirer le bon air marin et nous laisser bercer par le roulis des vagues. Vous sentez déjà le bien-être vous gagner ? Pomelo aussi ! Et quel meilleur environnement que celui de l’horizon lointain pour laisser son esprit vagabonder et se mettre soudainement à imaginer… Imaginer ce qu’il y aurait de l’autre côté, qui on pourrait être, ce qu’il y aurait eu avant, ce qu’il y aura après…

Est-ce sa majorité nouvelle qui incite Pomelo à imaginer tant de choses existentielles ? En tous cas, nous retrouvons dans cet album tout ce qui fait le charme de cet éléphant si attachant et de cette série si réussie : l’écriture de Ramona Bădescu, douce, juste et malicieuse, qui nous interpelle par son apparente innocence et nous invite à prendre le temps de la réflexion ; et les illustrations de Benjamin Chaud, tendres et colorées qui nous surprennent par la richesse des références ou par ce qu’elles nous évoquent, dans lesquelles on retrouve également cette malice, cette inventivité et cet humour si caractéristiques de Pomelo.

Ici, c’est toute la puissance de ce que permet l’imagination qui nous touche particulièrement et qui rend cet album de Pomelo aussi essentiel que réussi : la complémentarité du texte et de l’image, ou au contraire l’interrogation qu’une image suscite, ou d’une phrase ou une idée qui fait tout particulièrement son chemin dans notre caboche. Des questionnements qui touchent autant les enfants que les adultes, et permettent de les rassembler avec tendresse pour un joyeux et profond moment d’échanges. Pomelo est décidément l’ami idéal pour grandir !

18 ans d’imagination, de créativité et de tendresse concentrés
dans cet album de tous les possibles !



Pomelo imagine
Ramona Bădescu, illustré par Benjamin Chaud
Albin Michel Jeunesse
48 p. – 9782226450678 – 14,50€
parution le 28 octobre 2020
> dès 4 ans