Lila et le baiser des mers

Lila et son Papa naviguent paisiblement sur la mer dont la surface fait penser à la peau d’un immense animal endormi… Lila et son Papa sont bien dans leur petit bateau joliment baptisé « Coquille de Noix ». Certes le vent se lève et de nombreuses embarcations sont sur l’eau, mais le Papa de Lila est attentif et parvient à éviter tout ce petit monde… jusqu’à ce qu’un immense bateau de croisière haut comme un immeuble surgisse devant eux.

L’eau rugit, les vagues se fâchent, le bateau tangue… tant et si bien que Lila lâche prise et tombe à l’eau, assommée car elle s’est cogné la tête. Alors qu’elle coule à pic, inconsciente, une tortue décide de la secourir et lui donne un baiser, le baiser des mers… Ce fameux baiser permet à toute créature, même terrestre, de vivre et respirer sous l’eau. Voilà Lila partie à dos de tortue pour explorer le fond des mers. Elle s’émerveille, à raison, tout est si beau, coloré, vivant ! Elle en oublierait presque que le baiser des mers n’est pas donné gratuitement et qu’il faut en référer à la Reine des Mers…

Comme d’habitude l’écriture de Marie Pavlenko nous enchante, nous aussi sommes à bord de « Coquille de Noix », passons par dessus bord, recevons le baiser des mers. Tout comme Lila nous sommes glacés d’effroi devant la sévère Reine des Mers, puis atterrés par les révélations que cette dernière lui fait. Cette histoire est celle de Lila, c’est surtout celle de l’humanité qui pille et détruit sans vergogne la nature, laissant ses déchets sur la plage, pratiquant la pêche industrielle qui ravage les fonds marins. Le lecteur est invité à aller voir sous la surface, à approfondir ses connaissances puis prendre conscience du combat à mener. Cette prise de conscience est étayée par la postface de Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom, qui a comme fer de lance la protection des milieux marins et la lutte contre la surpêche. Bien que le sujet abordé soit sérieux voire grave, le ton n’est ni moralisateur ni anxiogène. Lila, après un cuisant sentiment de honte d’appartenir à l’espèce humaine décide d’alerter, d’agir et de faire en sorte qu’il n’y ait plus de raison d’être honteuse.

La gravité du sujet est atténuée par les superbes illustrations de Baptiste Puaud qui choisit de mettre en avant la beauté du monde, marin et sous-marin. Le propos est adouci par l’utilisation du crayon de couleurs qui donnent un aspect très velouté aux images.

Le temps de la plage et de la baignade approche…
foncez sur cet album responsable et tendre aux images chatoyantes et au message positif !


Lila et le Baiser des Mers
Marie Pavlenko, illustré par Baptiste Puaud
Glénat Jeunesse
48 pages • 9782344057902 • 15,90 €
parution le 26 juin 2024
> dès 5 ans