Avec la parution du Haut Roi, les aventures de Taram et de ses compagnons se terminent ! Après Taram, chevalier errant, un tome plus introspectif et philosophique que les précédents qui voyait notre héros s’interroger sur ses origines, on revient à de l’action et à des enjeux primordiaux pour la survie du peuple de Prydain…
Arawn, le terrible seigneur de la Mort, a joué de ruse pour s’emparer de l’épée magique du prince Gwydion, menaçant encore une fois le royaume de Prydain. Après l’inquiétante prophétie délivrée par Hen Wren, Taram et ses compagnons se lancent dans ce qui promet d’être l’une des plus grandes batailles de l’histoire de Prydain. Mais d’abord, ils doivent lever des armées et se rassembler auprès du Haut Roi pour préparer l’assaut contre Arawn. Seulement, la trahison et les terribles Guerriers du Chaudron les attendent…
Ce cinquième et dernier tome des Chroniques de Prydain prend alors des accents épiques, où les nombreuses batailles vont se succéder dans une volonté constante de mettre fin aux agissements maléfiques d’Arawn. Taram devient alors chef de guerre, rassemblant sous sa bannière tous les peuples des Commots, rencontrés lors de son précédent voyage, qui acceptent de se battre pour lui. On assiste à une nouvelle évolution de Taram, qui n’est plus le garçon porcher des débuts, qui n’est plus un enfant, mais qui devient un homme, responsable de la vie de milliers de gens, de ses compagnons les plus chers et du futur du royaume. Et qui dit batailles, dit pertes. Elles seront nombreuses, fauchant certains personnages auxquels nous nous étions attachés, laissant des projets inachevés et des promesses à réaliser. Dernier tome oblige, nous retrouvons également tous les personnages que Taram a rencontré dans les quatre précédentes histoires, certains pour des pointes d’espoir, d’autres pour de terribles desseins. Nous connaîtrons en tous cas le destin de chacun d’entre eux, que nous vous laissons découvrir…
Lloyd Alexander clôture ses Chroniques de Prydain de la meilleure façon qui soit, offrant à chacun de ses personnages une fin surprenante, méritante ou attendue. Des adieux émouvants, non sans rappeler ceux qui marquent la fin du Seigneur des anneaux, qui montrent toute l’évolution de cet apprenti porcher très irritant devenu un homme réfléchi, bon et tourné vers les autres, et reflètent les valeurs très humanistes de l’auteur.
On laisse à regret Taram et ses compagnons mais on sait que, désormais, Prydain est entre de bonnes mains.
Si vous n’avez pas encore laissé sa chance à ce classique de la fantasy, il est temps de profiter de la pentalogie complète pour découvrir cette œuvre majeure, atypique et résolument moderne.
Le Haut Roi
Les chroniques de Prydain, t.5
Lloyd Alexander, traduit par Marie de Prémonville
Anne Carrière
304 p. – 9782843379819 – 15€
parution le 30 octobre 2020
> dès 11 ans