Escape game Retrouvons Ewilan

Ce jeu littéraire inédit se situe entre l’escape game et le jeu de rôle autour de La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero (Rageot Éditeur) pour les 10-15 ans. Voici une manière idéale pour entrer dans l’univers de cette série culte pour les lecteurs, qu’ils connaissent ou pas la trilogie.

Le point de départ du jeu

« Imaginez, sans le faire exprès vous faites un pas de côté et vous pénétrez dans un univers à la fois familier et complètement étrange. Lors de ce transfert, vous devenez un personnage essentiel pour retrouver Ewilan, disparue lors d’une mission dangereuse pour libérer les Figés et sauver son royaume. »

Présentation globale

Cette animation est à la fois individuelle et collaborative. En effet, il nous semblait important de respecter l’aspect collectif de la quête, car c’est ensemble qu’Ewilan et sa troupe atypique vont parvenir à à délivrer Gwendalavir de l’emprise des Ts’liches. Les personnages de la série sont si bien pensés et décrits qu’il y avait toute la matière pour imaginer un jeu de rôle. Ainsi six équipes vont chacune incarner un héros : Edwin, Ellana, Maniel, Bjorn, Duom et Salim et vivre une expérience unique. Ils devront se repérer sur la carte de l’Autre Monde et suivre un itinéraire truffé d’énigmes et de dangers afin de récolter des indices pour localiser et libérer Ewilan. À la fin du jeu, l’union des six personnages sera essentielle pour la retrouver.

Les étapes du jeu

Première partie / par équipe

> un jeu de piste pour suivre un itinéraire avec 4 missions à accomplir sur 4 lieux différents 
> 2 types : épreuve ou rencontre

Déroulé
Chaque équipe est munie d’une fiche personnage, d’une carte de l’Autre monde et d’une feuille de route. Dans chacun des quatre premiers lieux visités, les 6 équipes devront résoudre 3 niveaux d’énigmes :

• énigme 1
Identifier les personnes ou créatures rencontrées
Comment ? En jouant à 3 types d’énigme : lecture miroir ou phrase codée ou anagramme

• énigme 2
Découvrir au fur et à mesure l’itinéraire et les raisons des déplacements.
Comment ? En lisant les deux textes – Contexte et Action, en synthétisant les gains ou pertes et en complétant les baromètres d’énergie et de santé.

• énigme 3
Trouver le lieu suivant à visiter
Comment ? En lisant l’extrait, en repérant le mot mystère et en résolvant l’énigme inscrite sur la feuille de route, avec pour guide les indications géographiques données (latitude / longitude) et le repère des directions de la boussole.

Seconde partie / tous ensemble

> fin du jeu de piste avec toutes les équipes réunies pour les 2 derniers lieux.

Fin du jeu

Ewilan remercie chacun des participants en leur remettant un marque-page « Passeport pour Gwendalavir » et un fragment de sa sphère graphe sous la forme d’un papertoy à monter.

Variantes de jeu

Selon la place dont vous disposez
• un petit > on place 8 lieux (6 lieux, 2 lieux à placer dans un second temps)
• un grand > les 26 lieux (dont 2 à placer dans un second temps)

Selon le nombre d’enfants inscrits
> si vous avez constitué 4 ou 5 équipes :
Une fois le tirage au sort de l’enveloppe fait, placer la ou les enveloppe.s restante.s  à la fin comme si  les personnages avaient suivi leur itinéraire. De manière à ce que les autres équipes connaissent l’identité des personnages de la troupe qui manquait.

Le maître du jeu intervient alors aux lieux 5 et 6 en prenant leur place.


Infos techniques

La quête d’Ewilan, une trilogie de Pierre Bottero, aux éditions Rageot.
Gratuité
Environ 15 minutes de présentation et 1 heure de jeu
Entre 6 et 24 joueurs (6 équipes), 11-14 ans
Matériel à prévoir : un ou des miroirs, du scotch et des stylos.
Si vous choisissez le petit jeu de piste, prévoir une corbeille ou une boite pour y mettre les 16 énigmes Lieux non exposées, pliées en deux, écriture visible.

Kit à télécharger sur simple demande (Impressions : 26 énigmes Lieux en A4 noir et blanc, 6 feuilles de route en A4 recto-verso noir et blanc (à plier pour obtenir du A5), 6 cartes en A4 noir et blanc, en option mais recommandé 1 carte en A3 noir et blanc
+ selon le nombre d’enfants inscrits les cadeaux offerts : un passeport pour Gwendalavir sous la forme d’un marque-page et un papertoy représentant un fragment de la Sphère graphe.
(1 papertoy A4 noir et blanc et 1 marque-page pour chaque enfant – en sachant qu’il y a 5 MP par feuille – à imprimer en A4 couleur si possible grammage épais)
Affiche personnalisée pour annoncer l’événement
Envoyez-nous vos photos et vos retours d’expérience sur l’animation !