Après la lecture du guide Avoir confiance en moi, et d’une rencontre face caméra, nous avons eu envie d’en savoir plus sur Ludivine Artus et encore plus sur sa façon de travailler auprès des adolescents. Notre curiosité étant piquée, nous avons tout de suite eu plein de questions en tête, nous avons décidé de les poser ici lors d’un entretien. Merci Ludivine pour ton dynamisme, ta gentillesse et de t’être prêtée au jeu ! Pssst ! Il paraît qu’elle planche en ce moment même sur un nouveau guide autour de l’amitié… mais ça reste entre nous évidemment.
Questions
Qu’est-ce qui t’as le plus plu dans l’écriture de ce guide ?
Le défi ! Devoir lire, apprendre des choses, trouver le bon langage… J’ai eu la sensation de faire quelque chose d’utile et j’ai adoré le rapport avec les adolescents pour leurs témoignages.
C’est quoi un ado aujourd’hui ?
Il faut leur demander à eux ! Pour moi l’adolescence est une période, tout comme l’enfance, qu’il faut savoir préserver en soi, ne pas oublier, pour la reconvoquer à certains moments de sa vie. L’être humain est un tout, constitué de tous ses cycles de vie.
Comment travailles-tu avec cette tranche d’âge ?
Souvent en entretien individuel, et parfois avec des entretiens familiaux. Il m’est même arrivé de recevoir un ado avec son meilleur ami qui l’accompagnait, cela m’a permis de voir de nouvelles ressources chez lui et d’élargir la vision de ses relations.
Ton objectif avec ton guide ? Qu’on s’assume comme on est ou qu’on soit capable d’abattre des montagnes en toutes circonstances ?
Pas forcément jusque-là car je n’aime pas l’idée qu’on se sente surpuissant non plus ! Et je crois que s’assumer, être soi, peut parfois être le travail de toute une vie. Mais avec ce guide j’aimerais que les ados apprennent des choses, se sentent confirmés dans ce qu’ils peuvent ressentir et donc moins seuls avec leurs soucis. J’espère aussi que ce guide les aidera à élargir leur pensée et à ouvrir de nouvelles perspectives, ne pas rester enfermés.
Est-ce que l’on peut avoir confiance en soi dans certains domaines et pas dans d’autres ?
Bien sûr ! Par exemple moi je suis super à l’aise pour faire du théâtre sur une scène en jouant un personnage, mais quand je dois animer un cours de psychologie, je suis ultra stressée, je pense que je suis nulle, que je n’y arriverai jamais.
Est-ce que la timidité peut influer sur la confiance en soi ?
Sans doute, oui. Parce que la timidité peut empêcher de passer à l’action. Mais je crois qu’on peut avoir un tempérament timide et se lancer dans des actions quand même. On restera timide au fond mais on pourra gagner en confiance.
C’est quoi ton secret quand tu doutes et que tu as besoin d’un coup de boost ?
Parler à mes proches, demander conseil, exprimer mon stress.
Cap ou pas cap de dire je t’aime droit dans les yeux à un proche ?
Cap ! Quand on aime vraiment c’est important de savoir le dire ou le montrer pour qu’il n’y ait pas de doute.
Un portrait vidéo
Et parce qu’on avait encore des questions à poser à Ludivine Artus, voici un court portrait vidéo où elle nous dévoile son parcours, ses secrets et surtout si elle est cap ou pas cap de sortir de sa zone de confort ou de ne pas être à la mode…
Bon visionnage !
Avoir confiance en moi
De Ludivine Artus, illustré par Clémentine Latron
Editions Magenta
Collection « Sans tabou »
(Un marque-page offert à détacher sur les rabats.)
176 pages – 9782494136007 – 17€50
Parution le 13 octobre
> Dès 11 ans