En début d’année, Sara Gillingham nous a fait lever la tête vers les étoiles, elle nous invite maintenant à mettre les pieds dans l’eau ! En 2016, déjà, elle nous faisait découvrir la communication maritime dans Alpha Bravo Charlie, on en retrouve des éléments dans cet album pour les plus petits qui fait surtout la part belle aux bateaux que l’on rencontre en mer. On vous fait faire le tour de tous ces bateaux amarrés chez Phaidon ?
Le remorqueur, qui vient en aide aux autres bateaux ; le porte-avions, véritable aéroport flottant ; le cargo, qui transporte les marchandises ; ou encore le bateau de croisière, parfait pour les vacances : Sara Gillingham nous présente une sélection de 15 bateaux, petits ou gigantesques, à usage commercial, scientifique, militaire ou de loisirs. A chaque double page, une illustration du bateau, un court texte pour expliquer sa fonction et une indication du pavillon – le drapeau – qu’il arbore et sa signification. Bon boulot, les bateaux ! est un imagier pour découvrir ces travailleurs des mers, donc, mais aussi des éléments de communication maritime. De quoi épater vos amis quand vous ferez un tour en bateau, vous baladerez le long d’une côte ou dans un port !
Un tout-carton aux illustrations rafraîchissantes et très graphiques accompagnées d’un texte qui se lit comme une histoire, c’est le combo gagnant pour le glisser entre les mains des très jeunes lecteurs friands d’engins en tout genre ! Et peut-être susciter quelques vocations après l’émerveillement provoqué par ces bateaux à la si fière allure ! Un album à mettre à côté de Au boulot, les bateaux !, de Susan Steggall chez Rue du Monde.
Embarquez dans un documentaire maritime de qualité pour les tout-petits et voguez à la rencontre de bateaux bien occupés !
Bon boulot, les bateaux !
Sara Gillingham
Phaidon Jeunesse
32 p. – 9781838661847 – 10,95€
parution le 27 août 2020
> dès 2 ans