Fragments de vies adolescentes

Nous sommes dans une classe de lycée, à l’heure où chacun doit donner ses vœux d’orientation. L’atmosphère est fébrile, la peur de se tromper d’orientation, d’avoir envie de faire autre chose… Et puis la sonnerie, les ados se dispersent, jusqu’au moment où ils s’arrêtent, pour évoquer Anissa, jeune immigrée africaine qui a soudainement été retirée du lycée quand un médecin a décidé qu’elle était majeure. Forcée de quitter le territoire français, tous s’interrogent sur leur relation à la jeune fille…

Écrite en 2015 pour un groupe d’adolescents d’un atelier de théâtre, Céline Bernard nous propose une pièce sur l’adolescence et le traitement réservé aux jeunes immigrés criante de vérité. Si le cœur du sujet est le sort d’Anissa et l’élan de solidarité qui se crée autour de son cas jugé injuste par ses pairs, l’autrice s’intéresse aussi à la vie des adolescents qui l’entourent. Sandrine, qui vit chez sa grand-mère à défaut de pouvoir se payer l’internat, Léa qui découvre son identité sexuelle et va venir en aide à Anissa d’une manière particulière, découverte par Laura. Ces trois jeunes filles en particulier sont entourées d’un chœur d’ados, où se succèdent autant de voix que l’on veut, filles ou garçons, qui ont tous quelque chose à dire sur les événements. Comme le chœur dans le théâtre antique, ils guident les lecteurs/spectateurs dans le déroulement de la pièce, faisant des commentaires sur le déroulement de l’histoire, ce qu’ils ont vu, ressenti, pensé. Un procédé qui fait tout le rythme et la poésie de cette pièce passionnante.

UN ADO. – Elle a quel âge, Anissa ?
SANDRINE. – T’as quel âge, Anissa ?
ANISSA. – Tu trouves je fais quel âge ?
UN ADO. – Moi j’ai jamais su lui donner d’âge parce que dans ses yeux on dirait il y a tous les âges.
SANDRINE. – Sais pas moi.
ANISSA. – Tu dirais combien ?
LES ADOS. – Anissa tendue d’un coup
Crispée.
SANDRINE. – C’est si important ?
LES ADOS. – Toujours eu du mal à la cerner
T’as pas essayé de la draguer, toi ?
N’importe quoi
Pas le genre à déballer sa vie autour d’un café de toute façon.
[extrait p. 19-20]

Entre ces fragments de vie d’adolescents, le personnage et l’histoire d’Anissa se dessine, prend forme. On y rencontre aussi des adultes, le médecin qui décide de son âge, l’éducatrice qui la suit, tentant par tous les moyens de lui venir en aide, les parents qui sont parfois totalement à côté de la plaque. Tout un monde qui gravite autour de cette vie pour laquelle les adolescents vont se battre.

Une pièce de théâtre sur la solidarité pleine d’humanité.



 
Anissa / Fragments
Céline Bernard
Théâtrales Jeunesse
9782842607722 – 8€
parution le 14 février 2019
> dès 13 ans