Les choses précieuses d’Archibald

Il y a comme une résonance toute particulière à cette drôle d’année 2020 dans le nouvel album d’Astrid Desbordes et de Pauline Martin. Ce qui aurait pu n’être qu’une « nouvelle histoire d’Archibald » se révèle riche de sens en cette rentrée et, à n’en pas douter, parlera à de nombreux enfants.

Alors qu’Archibald se promène en ville avec sa maman, il observe les vitrines remplies de toutes sortes de choses et les gens qui sont devant. Toutes ces choses doivent être précieuses, se dit-il, parce que lui aussi, parfois, aimerait bien en posséder. Mais souvent, toutes ces choses précieuses finissent par être enfermées, mises en vitrine dans une étagère ou oubliées au fin fond d’un placard quand on a passé l’âge d’y jouer. Quand il part se promener, en revanche, Archibald constate que rien n’est enfermé, que tous les dons de la nature sont offerts à tout moment du jour ou de la nuit, que celle-ci n’appartient à personne, pense toujours à lui d’une manière ou d’une autre… bref, qu’il n’y a rien de plus précieux que cette nature libre et foisonnante !

Réflexion sur notre consommation, retour à l’essentiel et à l’importance de la nature, notre Archibald n’avait sans doute pas conscience d’être aussi juste et aussi en phase avec ce que nous avons vécu ces derniers mois. Aussi l’album prend-il une dimension différente, évoquant cet enfermement des choses – et finalement des êtres – pour remettre en perspective nos modes de vie. Mais c’est véritablement cet amour que porte Archibald à la nature qui nous touche : on en redécouvre les vertus, les apprentissages, les cadeaux qu’elle nous fait au quotidien. Car Archibald l’a bien compris, la nature est peut-être partout dans nos vies, comme quelque chose d’acquis, de commun, mais elle est certainement la chose la plus précieuse que nous avons. Comme toujours, Astrid Desbordes interpelle et invite les enfants à la réflexion et à la discussion grâce à un texte court et elliptique que viennent éclairer les illustrations de Pauline Martin, avec sa douceur et sa tendresse habituelles.

Un album précieux, bienveillant et optimiste qui nous rappelle l’importance du monde qui nous entoure et nous invite à revenir à l’essentiel.



Les choses précieuses
Astrid Desbordes, illustré par Pauline Martin
Albin Michel Jeunesse
48p. – 9782226451798 – 9,90€
parution le 2 septembre 2020
> dès 3 ans