Lundi 24 février, libraires et bibliothécaires étaient invités à découvrir le programme 2020 des éditions PKJ. Une matinée sous le signe de scoops, d’anniversaires et d’un projet solidaire un peu fou ! On revient sur les moments forts de cette présentation passionnante qui a donné très envie de découvrir toutes les parutions à venir…et que vous ne manquerez pas de retrouver dans nos prochaines lectures. 😀
Une belle année 2019 et des scoops !
Après une présentation des chiffres montrant la belle vitalité des romans de PKJ dans les librairies en 2019, Natacha Derevitsky inaugure la rencontre avec toute son équipe éditoriale : Xavier d’Almeida, pour les romans ados ; Pauline Mardoc, pour les romans 15+ ; Maëlle Alan, pour les romans jeunesse ; Aloïs Duneau-Délis pour les licences et Cécile Burgard pour la reprise en poche.
L’occasion de revenir aussi sur les beaux succès des auteurs français, avec la Pépite d’Or pour Marion Brunet avec Sans foi ni loi et les sélections dans les prix de Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot, notamment celui des libraires Libr’à nous.
Si nous avons pu découvrir les grands enjeux du programme de 2020, le scoop, c’est surtout la parution d’un tout nouveau tome de la série Hunger Games : La balade du serpent et de l’oiseau chanteur. Se déroulant bien des années avant l’histoire de Katniss, nous découvrirons la jeunesse du président Snow. Un roman événement dont l’éditeur, Xavier d’Almeida, nous a raconté des anecdotes liées au secret qui entourait ce nouveau roman de Suzanne Collins, dignes des meilleurs films d’espionnage ! Une parution en mai très attendue !
La deuxième surprise prévue pour 2020, c’est l’arrivée de Michel Bussi dans la catalogue PKJ dès le mois d’octobre avec une série d’aventure mystérieuse qui nous fera découvrir un Paris aux mains d’enfants après la disparition des adultes. Intrigués ? Nous aussi !
Les p’tites poules ont 20 ans (et toutes leurs dents) !
Christian Jolibois et Christian Heinrich nous ont fait le plaisir de leur présence complice et pleine d’humour pour revenir sur leurs 20 ans d’écriture et d’illustration de la série des P’tites Poules. Une aventure littéraire qui commence avec un spectacle imaginé pour les enfants dans les années 1990 et qui se poursuit aujourd’hui jusqu’en Chine où la série est un incroyable succès. Alors que le 17ème tome est sorti en octobre dernier, Les P’tites poules et l’œuf de l’empereur, les deux auteurs nous ont également raconté quelques savoureuses anecdotes de leurs rencontres avec les lecteurs. Pour fêter ces 20 ans, vous découvrirez toute l’année des nouveautés (album-CD, pop-up, etc.) avant de retrouver au mois d’octobre le tome 18, dont nous avons eu la chance de découvrir quelques crayonnés directement dans le carnet à dessins de Christian Heinrich !
Si les poules fêtent leurs 20 ans, les chats, eux, en auront 15 à célébrer ! Eh oui ! La grande série à succès d’Erin Hunter, La guerre des clans, fêtera déjà 15 ans d’aventures félines. Attendez-vous à quelques surprises au cours de l’année à venir.
Si on chantait ! : un roman solidaire
Nous avons terminé la matinée en compagnie d’Anne-Laure Bondoux, Stéphane Michaka et Yves Grevet pour évoquer le projet fou de ce début d’année : Si on chantait !, un cadavre exquis au profit du Secours populaire français, représenté par Henriette Steinberg qui a rappelé les missions de l’association dans l’accès à la culture. Un roman solidaire qui a été également une véritable expérience littéraire pour les auteurs et les autrices qui nous ont expliqué leur façon de travailler sur l’écriture, les échanges et les défis que cela a représenté. Une vente solidaire était organisée à l’issue de la rencontre, pour permettre à chacun de repartir avec un exemplaire dédicacé.