Croire au prince charmant, vivre sa vie rêvée et ne jamais baisser les bras : c’est possible grâce à Lucas Summers, qui en nous racontant son histoire, met de la magie dans notre vie et rend tout cela réel. Accompagnez-le dans sa recherche du garçon idéal, attention vous ne serez pas au bout de vos surprises !
Lucas Summers est un adolescent très romantique, qui croit aux contes de fées et surtout au Prince charmant. Cependant, il est totalement paralysé à l’idée d’aborder le garçon qui lui plaît. Au moment de franchir le pas, il recule toujours et rien ne se passe. 99 tentatives infructueuses qu’il a mis en dessins sur son compte Instagram : Instaloves. Ses cibles sont crayonnées en portraits idéalisés de contes et postées. Tous ses followers le suivent et l’encouragent. Alors quand le 100ème garçon apparaît, cette fois Lucas en est sûr, ce sera lui son Prince ! Ainsi boosté à bloc, il part à sa conquête dans tout Chicago !
Seulement voilà, ce fameux 100ème garçon disparait aussi vite qu’il est apparu : seul indice, sa veste ! Encouragé par sa meilleure amie Hannah et Elliot, une connaissance gay qu’il n’apprécie que mesurément, Lucas va partir à la recherche du mystérieux Prince charmant. Avec comme point de départ de sa quête amoureuse, un visage dessiné posté sur son compte Instagram ! S’ensuivent alors de nombreux commentaires et fausses pistes, mais surtout un incroyable périple dans toute la ville pour retrouver le beau ténébreux. Mais au fait, que fera Lucas quand il l’aura retrouvé ? Et s’il avait encore fantasmé ce regard appuyé dans le métro ? Et si ce n’était pas lui…
Dans cette véritable comédie romantique emplie de rebondissements, on suit la quête de Lucas avec délice et sourires. Ce héros attachant, terriblement craquant est touchant. Un brin rêveur et idéaliste, il croit dur comme fer en la magie de l’amour comme dans les contes de fées. La galerie de personnages secondaires est aussi géniale et loufoque que lui : sa meilleure amie Hannah encourageante mais étouffée par sa famille ; Elliott obligé de travailler pour payer ses études au détriment de sa vie perso mais d’une gentillesse incommensurable ; sa sœur, Maggie, lesbienne assumée prévenante mais agaçante et enfin son père, ancien héros sportif de la ville, véritable star médiatique indiscret mais fort sympathique.
Adam Sass, avec sa plume contemporaine, nous raconte avec simplicité et humour, une belle histoire d’amour mais pas que. Il brosse aussi un joli portrait de la jeune génération queer américaine : libérée, assumée et rêveuse. L’auteur mélange les codes d’aujourd’hui avec l’Instagram de son héros agrémenté de jolies illustrations et rend hommage aux contes de fées de notre enfance : c’est fin, subtil et délicieux.
C’est LE roman qui nous rappelle toutes les
comédies romantiques qui passent à la télévision à Noël.
C’est LE livre avec lequel on a le sourire du début à la fin.
C’est L’hommage à tout l’univers Disney
avec toutes ces histoires de princes et de princesses.
Les 99 boyfriends de mes rêves – le 100e sera t-il le bon ?
d’Adam Sass
Editions Pocket Jeunesse
400 pages • 9782266328548 • 18,50 €
paru le 28 septembre 2023
> Dès 13 ans