A vos pinceaux !

Les éditions Phaidon Jeunesse continuent de nous surprendre, en associant de manière innovante art et fiction. Après la parution des deux premiers titres de Mon tout premier livre d’art, où la narration s’accompagnait à merveille d’une sélection variée d’œuvres d’art, voici un concept original signé Fausto Gilberti. Cet auteur-illustrateur met tout son talent et son ingéniosité à nous retranscrire la vie d’artistes contemporains qui l’inspirent. Il signe deux albums aussi audacieux que les peintres qu’il présente.

Découvrez l’histoire de Jackson Pollock et dYves Klein, deux artistes aux parcours étonnants racontés avec l’œil avisé, pétillant et plein d’humour de Fausto Gilberti ! Il décrit leur personnalité et sème quelques anecdotes rigolotes sur leur travail.
Saviez-vous qu’Yves Klein peignait aussi avec le feu, l’eau et le vent ? Qu’il servait une boisson bleue à ses invités dans l’espoir que leur pipi soit bleu ? Ou bien encore que Jackson Pollock a fait abattre un mur de sa maison pour y faire entrer une toile de plus de 6 mètres ?

Un trait simple et vif,  en noir et blanc ou en bichromie, des personnages reconnaissables au premier coup d’œil, la patte de Fausto Gilberti nous a tout de suite plu ! Ses illustrations servent à merveille le texte et renforce le côté drôle de l’album. L’allure des personnages y est pour beaucoup : de grands yeux ronds, une silhouette tout en longueur, de longs bras et de longues jambes. Un dessin qui reflète la personnalité hors norme de ces deux artistes aux pratiques innovantes !

L’auteur débute ainsi une collection de biographies illustrées d’artistes contemporains qui s’étoffera début 2020, avec un troisième album autour de  l’artiste japonaise Yayoi Kusama et son univers rempli de pois. Ces albums se lisent comme des histoires, tout en sensibilisant petits et grands à l’art contemporain ! Attention, vous pourriez vous aussi avoir envie de vous mettre à la « peinture en action » !

Si les artistes présentés ont inventé une nouvelle façon de peindre, Fausto Gilberti a imaginé une nouvelle manière de raconter l’Art ! 

 

Jackson Pollock, le peintre qui en mettait partout (et s’en fichait)
[9780714879437] • 14€95 • parution en mai 2019
Yves Klein, l’artiste qui voulait tout peindre en bleu (et s’en fichait)
[9781838660277] • 14€95 • parution le 12 septembre 2019

De Fausto Gilberti
Éditions Phaidon Jeunesse
> Dès 4 ans