Des pois partout

Après Jackson Pollock et Yves Klein, Fausto Gilberti retrace cette fois-ci le parcours d’une femme, une artiste contemporaine qui voue un culte aux pois (un peu comme nous) : Yayoï Kusama.

Yayoï Kusama est l’une des artistes vivantes les plus célèbres au monde. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez forcément ses œuvres. Mais si, vous savez ces énormes citrouilles à pois noirs !

Comme toujours, Fausto Gilberti retrace le parcours de cette artiste touche à tout. Nous la suivons de sa plus tendre enfance (où déjà Yayoï avait la tête remplie de pois), de son départ à New York pour percer dans le milieu de l’art jusqu’à aujourd’hui et son retour au Japon. On y découvre une femme engagée et audacieuse.
Contrairement aux deux précédents albums de la collection, nous avons dans celui-ci une narration à la première personne. L’artiste elle-même nous parle de ses doutes, galères, envies, de ses convictions et de son amour pour l’art sous toutes ses formes : de la peinture aux happenings, de la mode à la politique… Une vie à mille à l’heure avec des projets plus fous les uns que les autres. On retrouve d’ailleurs avec plaisir quelques anecdotes sur son travail.

Saviez-vous qu’elle avait fabriqué une immense robe pour vingt-cinq personnes (à pois évidement) ?

Les illustrations de Fausto Gilberti contrastées entre noir et blanc relevées par une touche de orange sont toujours aussi réussies. Des dessins qui collent parfaitement au drôle de tempérament de cette femme qui s’amuse des objets du quotidien.

Vous l’aurez vite compris, nous sommes séduites par ce nouveau titre des biographies illustrées de Fausto Gilberti. Un album qui se lit comme une histoire avec une héroïne des temps modernes aux pinceaux magiques, aux milles et un pois et à la chevelure chatoyante !

Une manière efficace de sensibiliser les enfants à l’art contemporain ! 


Yayoï Kusama, l’artiste qui mettait des pois partout (et s’en fichait)
de Fausto Gilberti
Editions Phaidon
9781838660963 • 14€95
Disponible le 19 mars !
> Dès 4 ans