Une envie de poésie ?

5 coups de cœur chez Grasset-Jeunesse
à l’occasion du Printemps des poètes !

Amos se laisse porter par la douceur des jours. Rentrer le bois, protéger les citronniers, se retrouver pour faire la fête… pas facile de penser à tout lorsqu’il y a tellement de choses merveilleuses à découvrir autour de soi ! Heureusement, ses amis sont là…

« Dans cette nouvelle histoire en plein hiver, Amos nous offre un doux mélange de calme et de simplicité »
 Lucile, Librairie Les nouveautés, Paris

Les petits mots d’Amos
Anne Cortey & Janik Coat
octobre 2018 [9782246860693]


Au fil des saisons, Koïshi avance, découvre, rencontre… Le texte épuré d’Agnès Domergue et les légères et douces aquarelles de Cécile Hudrisier se déploient dans un beau livre accordéon dont les extrémités peuvent se rejoindre et ainsi raconter le voyage de Koïshi à travers les saisons, et le cycle infini de la vie.

« Texte et dessin ne font qu’un. Intemporel, léger, poétique. Magnifique hymne au temps qui passe! A découvrir ! » 
Eva, Librairie Le clareton des sources, Béziers

La balade de Koïshi 
Agnès Domergue & Cécile Hudrisier
février 2019 [9782246816201]


Voici une édition merveilleusement illustrée par Emmanuelle Houdart des célèbres « poèmes pour enfants et quelques adultes » de René de Obaldia ! Des textes rythmés, poétiques et grinçants, qui racontent avec humour les choses et les rêves de la vie.

« Quel charme ils ont, ces poèmes de René de Obaldia ! En osmose, les dessins d’Emmanuelle Houdart épousent et dansent avec les mots du poète, merveilleusement. »
Nadège, Blog Les Mots de la fin

Moi, j’irai dans la lune et autres Innocentines
René de Obaldia & Emmanuelle Houdar
réédition septembre 2017 [9782246860662]


Lorsqu’un enfant parle du lien particulier qui l’unit à un oiseau devenu son ami, c’est avec ses mots à lui, ses interrogations, et surtout beaucoup d’amour. Dans cet album grand format, nous partageons ses réflexions sur la singularité et la beauté de l’attachement et de l’amitié, le désir de possession qui en découle parfois, le respect de la liberté de chacun.

« Peu de texte. Des phrases brèves mais qui continuent à résonner en nous parce qu’elles sont justes, vraies. Les illustrations sont aussi tendres que les mots, légères et aériennes. Appel à la tendresse, à la douceur. A la sagesse. Pour un album beau et émouvant. »
NVL

Mon oiseau
Christian Demilly & Marlène Astrié
Février 2014 – réédition mars 2019 [9782246816430]


Les regards de Robert Louis Stevenson et d’Ilya Green se rencontrent délicieusement pour ajouter de la magie à la poésie des moments enfantins. Avec force et douceur, tendresse et délicatesse, leurs univers donnent corps aux rêves de l’enfance et son pouvoir de voyager en restant immobile. Un pur délice, à lire, relire, réciter, recréer les yeux fermés…Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

« Une merveilleuse idée que cette entrée en littérature pour les tout-petits par le biais de la poésie et d’un univers onirique et sensible. »
Marie-Josée Desvignes, La cause littéraire

Petit jardin de poésie 
R. L. Stevenson & Ilya Green
août 2017 [9782246860532]