Le Château de Llyr

Vous avez lu et dévoré les deux premiers volets de la saga Les Chroniques de Prydain, vous attendiez la suite avec impatience ? Vous n’allez pas être déçus !

Après avoir été à la recherche d’une truie magiquedétruit le chaudron noir, c’est maintenant la vie d’une princesse que Taram et ses amis vont devoir sauver. Et pas n’importe quelle princesse : la princesse Eilonwy.

Le vieil enchanteur Dallben a ordonné que la jeune demoiselle quitte Caer Dallben. Eh oui, l’éducation d’une jeune fille reste un mystère pour un vieil enchanteur encore plus quand il s’agit d’une princesse… Elle doit à présent séjourner aux côtés du roi Dhuddlum et de la reine Teleria et rencontrer leur fils sur l’île de Mona. Une bien meilleure place pour une jeune fille de son rang où elle pourra apprendre les manières qui conviennent à une jeune princesse.

C’est avec le cœur lourd que Taram doit accompagner Eilonwy jusqu’à sa nouvelle contrée. Aidé par Coll, Gurgi, Croa et très vite rejoint par  Fflewdur le barde, les voici embarqués pour un nouveau périple. Et si le voyage est plutôt calme, l’occasion d’ailleurs pour Taram de s’interroger sur la nature de ses sentiments pour la jeune fille, le répit sera de courte durée. En effet, l’apprenti porcher a eu vent d’une menace guettant la princesse soufflée par son ami le Seigneur Gwydion.

Si nous devions être interrompus, je trouverai le moyen de te parler plus tard. Ne révèle à personne ma véritable identité. Ce que tu dois surtout savoir, c’est ceci : la vie de la princesse Eilonwy est en danger. Ainsi que les vôtres.

Malgré les efforts déployés pour la protéger, celle-ci disparaîtra peu de temps après son avertissement… Mais alors qui pourrait vouloir du mal à la princesse Eilonwy, pourquoi les vies de Taram et ses amis sont-elles en danger ? Serait-ce Arawn d’Annuvin, seigneur des ténèbres, furieux depuis la destruction du chaudron noir, serait-ce le roi Rhuddlum et la reine Teleria ou bien encore un autre danger  qui les guette ?

Une nouvelle épopée riche en rebondissements et en magie aussi actuelle que les deux précédentes avec des thématiques audacieusement modernes, comme en témoigne le tempérament résolument féministe de la princesse Eilonwy. Nous retrouvons avec plaisir nos héros qui forment maintenant une jolie bande d’amis où l’entraide, la confiance, la franchise et la camaraderie sont des valeurs essentielles à leur bonne entente.

Les Chroniques de Prydain, une saga signée Lloyd Alexander,
un classique qui s’installe durablement sur vos étagères !


Les Chroniques de Prydain, T.3  : Le château de Llyr

De Lloyd Alexander, Traduit par Marie de Prémonville
Illustration de couverture : Daria Gatti
Editions Anne Carrière
9782843379796 – 15€
Disponible le 26 juin

> Dès 10 ans