Qui sommes-nous ?

ComJ

Nous sommes une agence spécialisée en édition jeunesse, passionnée par la littérature jeunesse, forte de créativité et d’expertise. Nos compétences sont multiples, nos savoir-faire complémentaires, et notre envie de promouvoir la littérature jeunesse immense. Chacun de nos pôles d’expertise se fait écho et offre des passerelles naturelles pour des actions renforcées.

Notre philosophie : personnaliser chaque action, être à l’écoute de chaque nouveau projet, faire vivre le livre au-delà de la lecture, partager et transmettre nos coups de cœur.

  • RELATIONS LIBRAIRES ET BIBLIOTHÉCAIRES 

Au plus proche des prescripteurs, nos actions sont toujours imaginées en fonction des attentes et besoins de chaque interlocuteur. Nos expériences respectives relatives aux trois métiers nous permettent par exemple de proposer des animations simples à organiser, en ayant conscience de la différence entre toutes les librairies et bibliothèques, selon leur taille, leur emplacement, leur réseau…

  • STRATÉGIE DIGITALE 

Et pour accompagner la communication des événements organisés, nous proposons également de la stratégie digitale, pour renforcer par exemple, la fréquentation des animations ou donner davantage de visibilité sur un lancement ou une collection. Du community management à des conseils dans l’univers du digital, nous pouvons être force de proposition.

  • CONSEILS ÉDITORIAUX 

Grâce à notre connaissance du marché jeunesse et nos lectures respectives, nous avons un regard ouvert, neutre et expert; ce qui peut s’avérer précieux à l’étape de conception d’un nouveau projet éditorial.

  • CONSEILS EN PROMOTION 

Concevoir un plan promotionnel, élaborer des plaquettes, catalogues, ou tout document promotionnel : de la création à la relecture, tout est possible !


L’équipe de ComJ

Stéphanie Malléa, responsable de l’agence

Passionnée par la littérature jeunesse, j’ai au cours de mon expérience professionnelle eu la chance à la fois d’être responsable de la communication d’éditeurs jeunesse et aussi libraire jeunesse. Grâce à ce double profil complémentaire, associé à une connaissance fine du marché du livre et à une expertise en jeunesse, j’ai créé ComJ en 2015. Une évidence pour moi à ce moment-là : j’avais envie de proposer aux éditeurs jeunesse mes compétences et mon savoir-faire, pour gérer les relations libraires, accompagner des lancements, et imaginer des animations sur-mesure. Aujourd’hui, je donne un nouvel élan à ComJ en proposant aussi aux éditeurs jeunesse de nous confier leurs relations avec les bibliothécaires, en créant des parallèles avec de la stratégie digitale, et enfin en apportant un regard neutre sur des projets éditoriaux en cours.

 

Charlotte Bourdon Larcher, relations libraires

Ma rencontre avec Stéphanie a été déterminante pour ma vie professionnelle. Lors de mon apprentissage à l’INFL, elle a participé à ma formation au métier de libraire durant deux ans à la librairie Les Buveurs d’Encre. Elle a su me transmettre le goût pour la littérature jeunesse. Mon brevet professionnel du métier de libraire en poche, et quelques nouvelles expériences professionnelles, j’intègre en 2014 la librairie Chantelivre Paris au rayon jeunesse pour 4 ans. Lorsque Stéphanie me propose d’intégrer l’équipe de ComJ en tant que relations libraires, je saute sur l’occasion avec l’envie de découvrir un nouveau métier, tout en restant dans des univers qui me sont chers : la littérature jeunesse et la librairie.

 

Marie Dupayage, relations bibliothécaires

Lectrice passionnée, c’est un stage de 3e à la médiathèque de Vernon qui m’incite à poursuivre des études en Métiers du Livre et à obtenir une Licence professionnelle en spécialité bibliothèques. Je débute mon parcours en Normandie, du secteur jeunesse à la responsabilité d’établissement, puis rejoins la région parisienne. Je rencontre Stéphanie aux comités de lecture du SLPJ où nous partageons nos coups de cœur ! Forte de ces dix années d’expérience dans les bibliothèques et de mon goût pour la littérature jeunesse (vous me connaissez peut-être sous le masque de Bob), je rejoins ComJ en janvier 2019, pour développer et renforcer les liens entre les éditeurs jeunesse et les bibliothécaires.

 


Revue de presse : on parle de nous !

Livres Hebdo du 11 septembre 2015

Livres Hebdo du 11 septembre 2015