Biloute, le retour. Enfin !

Chers fans, rassurez-vous, vous allez enfin pouvoir découvrir la suite des aventures inter-sidérantes de notre célèbre ourson en peluche ! Et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore cette série originale et déjantée, vous serez heureux de pouvoir enchaîner les 5 tomes regroupés dans cet intégral de l’intégrale.

Biloute est la peluche adorée de Kevin. Ils vivent dans un petit village du nord de la France. Avant toute chose, sachez que l’ourson déteste écouter le soir les histoires gnangnan du père de Kevin et se retrouver de force dans le tambour de la machine à laver dans le programme 8 – intensif. Il préfère largement regarder la série télévisée Les envahisseurs de la galaxie fantôme avec le terrible Blast Ador pourchassé par Lemmy et Janis, membres de la résistance. Et son second plaisir : manger ses frites avec de la sauce Samouraï !

Sa folle aventure a commencé à la Ducasse quand son sixième sens l’a alerté sur l’apparence bizarre du vendeur du stand de frites. Sa surveillance a confirmé ses doutes : l’homme à la peau violette écaillée est allé rejoindre un vieil homme qui a débarqué à bord d’une soucoupe volante. Incroyable mais vrai, cet homme n’est autre que l’horrible professeur Veggaline, fervent admirateur de Blast Ador !

La voix du docteur monte dans la nuit, mélodieuse comme une scie rouillée.
— Voici l’arme absolue ! La sauce Z ! La plus redoutable et la plus diabolique de mes inventions ! La sauce Z, avec son goût irrésistible, sa couleur inimitable, va réduire l’humanité en esclavage ! Ah, ah, ah ! C’est par la gourmandise que les Terriens seront vaincus !

[page 25]

Ne pouvant le laisser empoisonner la sauce des frites, Biloute décide d’agir, mais malheureusement il se fait repérer. Désemparé et malgré sa volonté et son courage, il ne peut lutter contre une armée de cyborgs venant à sa rencontre. Croyant vivre ses derniers instants, il se fait sauver in extremis par Lemmy, débarquant de nulle part sur sa belle Harley.

Ainsi démarre ces aventures inter-sidérantes complètement déjantées, avec un gout agréable de fraîcheur et de bonne humeur. La vie a priori monotone d’un doudou devient grâce à Julien et Reno Delmaire trépidante, incroyable et délirante. Est-ce un ourson à l’imagination débordante ou un ourson lucide et déterminé à empêcher une catastrophe gourmande ? Toute la magie repose sur cette interrogation : êtes-vous en train de rêver ou devez-vous remercier Biloute et tous ses amis pour leur résistance et leurs exploits ?

Cette série est incontestablement originale : une ambiance unique entre les Hauts de France et les profondeurs infinies de l’espace, un style littéraire et mélodieux, un humour fin avec un emprunt savamment dosé du chti, une intrigue captivante entre réalité et fantastique sans oublier des références à tous les plus grands rockers.

En lecture autonome des pré-ados ou en lecture familiale à voix haute au choix, dans les deux cas, le texte de Julien Delmaire se lit dans une belle fluidité et créé un moment de lecture déconnecté comme une pause magique complètement dépaysante. Les jeunes lecteurs seront heureux d’avoir un roman adapté à leur âge au contenu dense ; quant aux parents qui aiment partager des moments de lecture avec leurs enfants, ils se régaleront en repérant les clins d’œil musicaux, l’occasion d’une initiation au rock’n roll.
La richesse de la narration et les multiples niveaux de lecture sont complétées par des illustrations noir et blanc dans un esprit comics, avec un cachet soit classique et touchant soit graphique et futuriste. Reno Delmaire par son expérience dans le monde du tatouage apporte ainsi une allure originale et underground aux aventures d’une peluche héroïque.

Les humains, dans le Nord et partout ailleurs pourront-ils continuer à déguster et à grignoter leurs frites avec de la sauce, en toute sécurité ? Biloute parviendra-t-il à rejoindre la résistance, à déjouer les pièges sournois du Seigneur des ombres et à trouver un antidote à la sauce Z ?

Les Aventures inter-sidérantes de l’Ourson Biloute : un roman illustré captivant et drôle pour tous les lecteurs, petits et grands qui ont soif d’histoires peu ordinaires et où chacun y trouve son plaisir. Une épopée inoubliable et rocambolesque !

Let’s there be rock,
nom d’une fricadelle !



Les Aventures inter-sidérantes de l’ourson Biloute,
(Intégral de l’intégrale – 5 tomes)
de Julien et Reno Delmaire,
roman illustré en noir et blanc
éditions Grasset-Jeunesse
240 pages – 9782246816584 – 14,90 €
parution le 13 janvier 2021
dès 8-9 ans