Suivre le chemin avec Irène Bonacina

Il aura fallu près de sept ans à Irène Bonacina pour réaliser cet album magnifique à la technique d’illustration aussi originale qu’envoûtante. Vous la connaissiez pour avoir mis en images les dragons et licornes de Claire Ubac, découvrez aujourd’hui Nos chemins, le premier album qu’elle écrit et illustre seule…

Petite Ourse et Mamie Babka cheminent à deux vers l’horizon. Elles traversent les montagnes, suivent leur chemin sans aucune carte ni boussole. A deux, elles sont libres d’aller où elles le désirent. Et puis, au sommet de la montagne, Mamie Babka s’allonge sous les étoiles pour la toute dernière fois… Petite Ourse repart seule, avec la lanterne et les mots de Mamie Babka, poursuivant son chemin. Arrivée dans l’eau, sur son embarcation, Petite Ourse fait la connaissance d’Oumi : pourraient-elles aller ensemble vers le large ?

Ode à la liberté, le texte d’Irène Bonacina nous guide avec douceur et poésie dans ce voyage rempli d’épreuves pour Petite Ourse, comme une quête initiatique où elle va faire l’expérience du deuil, de la solitude, de la perte. Pourtant, le texte, toujours lumineux, est plein d’espoir, un souffle vers l’avenir qui n’oublie pas l’héritage laissé par le chemin déjà parcouru.

Chaque illustration est composée d’une superposition de papiers déchirés et peints, puis rétroéclairés grâce à une boîte lumineuse. Un procédé qui permet de jouer sur les ombres et les lumières et donne toute sa magie aux images réalisées par Irène Bonacina. Du gris des gardes, on progresse dans les couleurs au rythme du cheminement des ourses, des couleurs froides des montagnes à celles plus orangées, plus chaudes, de la rencontre avec Oumi, jusqu’à l’éclat de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Un album unique et magique !



Nos chemins
Irène Bonacina
Editions Albin Michel Jeunesse – collection Trapèze
9782226435910 – 15€
Disponible le 27 février 2019
> dès 5 ans

Une réflexion sur “Suivre le chemin avec Irène Bonacina

Les commentaires sont fermés.