Prenez soin de Tom petit homme

On ne vous présente plus Edouard Manceau, auteur et illustrateur de pas moins d’une centaine d’albums pour les plus jeunes ! Sa collaboration avec Albin Michel Jeunesse commence en 2015 avec Dans le baba ! Et le dernier en date est Tom petit homme, que nous vous invitons à découvrir…

Tom est un petit garçon heureux. Il est heureux parce qu’on est gentil avec lui. Mais si on commence à lui dire des méchancetés, ou à l’ignorer, le sourire de Tom s’efface… Et Tom lui-même s’efface jusqu’à disparaître. La solution pour éviter cela, c’est d’être gentil avec Tom, de lui parler, de jouer avec lui. Et alors, Tom retrouvera le bonheur et, surtout, son sourire, la plus belle chose chez un enfant.

De ce texte d’une étonnante simplicité se dégage une très forte émotion. En peu de mots, Edouard Manceau parvient à bouleverser le lecteur sur le traitement réservé à ce petit garçon, qui résonne alors aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte ! Mais cette force d’évocation ne serait sans doute rien sans les illustrations qui, là aussi, jouent sur la simplicité. Aucun décor, rien que Tom, tout en rondeur, qui se tient sur toute la page de droite. Au fur et à mesure que Tom subit la méchanceté et l’ignorance, Edouard Manceau joue avec la transparence jusqu’à faire complètement disparaître le personnage, laissant une page blanche. Un procédé qu’il avait déjà utilisé dans le très drôle Coquin de silence ! (même format, même style graphique) pour un effet très similaire jouant sur les sens.

Un album très fort qui rappelle l’importance de la bienveillance.



Tom petit homme
Edouard Manceau
Editions Albin Michel Jeunesse
32 pages – 9782226441126 – 10,50€
Disponible depuis le 27 mars 2019
> dès 2 ans

Une réflexion sur “Prenez soin de Tom petit homme

Les commentaires sont fermés.