La tête dans les étoiles avec Sara Gillingham

Sara Gillingham est une experte des guides ! Après nous avoir fait découvrir l’intégralité des codes maritimes dans Alpha, Bravo, Charlie, elle nous fait maintenant lever le nez pour observer le ciel étoilé et ses 88 constellations officiellement identifiées par l’Union Astronomique internationale.

Les constellations sont utilisées par les navigateurs, les poètes ou les astronomes depuis l’Antiquité ! C’est d’ailleurs à cette époque qu’on les nomme pour la toute première fois. Si ces ensembles d’étoiles reliées entre elles par des traits imaginaires pour former une image sont très utiles aux scientifiques, elles sont aussi le berceau de récits et de mythes propices à l’imaginaire. Aussi portent-elles souvent le nom d’une créature ou d’un personnage mythologique puis, bien plus tard, quand on en découvrira d’autres à l’époque des grandes découvertes, des noms d’animaux ou d’objets.

Grâce à ce guide, vous deviendrez incollables sur les constellations ! Après une introduction pour expliquer le contenu de ce livre, nous entrons dans le vif du sujet avec les constellations anciennes et les constellations modernes. Chaque double page présente une constellation : à gauche son nom, sa localisation, sa représentation par points, à quelle période l’observer, l’histoire ou le mythe qui s’y rattache ; et à droite une illustration de la constellation, avec les étoiles et le tracé imaginaire et le nom de l’étoile la plus lumineuse. L’ouvrage se termine par des informations pour aller plus loin et surtout d’indispensables cartes du ciel pour se repérer dans l’observation des constellations.

Sara Gillingham réalise un magnifique travail de recherche et d’illustration, tout en bleu nuit et bronze, pour ce très beau documentaire de plus de 200 pages ! Pour les enfants comme pour les plus grands, Observe les étoiles est un superbe cadeau à offrir à ceux qui ont la tête dans les étoiles…



 
Observe les étoiles
Sara Gillingham
Phaidon Jeunesse
216 p. – 9780714879178 – 24,95€
parution le 12 septembre 2019
> dès 8 ans

Une réflexion sur “La tête dans les étoiles avec Sara Gillingham

Les commentaires sont fermés.