En avant la solidarité !

Sami habite avec son grand-père à Boston, ils mènent une vie simple, heureux de se poser après un long et périlleux voyage, sur des milliers de kilomètres depuis l’Afghanistan. Seul bien de valeur en leur possession : un rubah, un instrument de musique typique afghan. Malheureusement, une main mal-attentionnée va le dérober. Sami se sent tellement coupable de ne pas avoir su protéger le seul objet cher aux yeux de son grand-père !

Sur les conseils d’un copain, Sami va se rendre dans des magasins de prêteur sur gages pour le retrouver, en espérant redonner le sourire à son baba. Une grande joie s’empare de lui quand il le reconnaît derrière une vitrine, de courte durée quand il lit le prix affiché : 700 dollars !  Déterminé à racheter l’instrument coûte que coûte, il réfléchit à un moyen pour récolter une telle somme en peu de temps. L’échange d’un porte-clé contre un Ipod cassé sera la première étape d’une aventure hors norme, basée sur des trocs !

Cette initiative va devenir un réel mouvement solidaire, car ses copains vont se prêter au jeu. Ensemble, ils vont tenter l’impossible, en partant de rien… Chacun à sa manière va se rendre utile, et chercher chez soi des objets stockés dans leur cave ou garage.

A aucun moment le grand-père ne se doute du trafic qui s’opère en douce derrière son dos…

Au delà de cette intrigue passionnante, Alyssa Hollingsworth aborde de nombreuses thématiques fortes et actuelles. Le poids des origines, la traversée des migrants, l’exil, l’intégration, le racisme, la société de consommation et son gaspillage, le harcèlement… sont autant de sujets qu’elle traite de manière intelligente et subtile.

Ce roman, axé sur la générosité, le partage et la solidarité aborde le combat d’un jeune garçon passionné de foot et admiratif de son grand-père. Sami vous entraîne dans sa quête riche d’espoir et de courage, où à chaque seconde il rêve de retrouver le réconfort et la magie des mélodies jouées par son grand-père.

Un bel élan de solidarité pour cette lecture positive et joyeuse !

 

Mes copains, mon grand-père et moi
Alyssa Holligsworth
traduit de l’anglais par Catherine Nabokov
Editions Pocket Jeunesse
9782266279321 – 16,90€
à paraître le 3 octobre 2019
> à partir de 10 ans