Les déambulations de l’impatiente Capricieuse

Bienvenue dans une forêt lumineuse, vivante et joyeuse ! Béatrice Fontanel et Lucile Placin vous invitent à admirer la beauté fascinante de la forêt et à rencontrer ses habitants. Calme et harmonie y règnent jusqu’à l’arrivée d’une petite fille, troublant et dérangeant par sa voix et ses envies leur vie tranquille.Son énergie vive et son autorité déplacée sont frappées par le décalage régnant dans ce petit coin de paradis. Sa taille aussi s’oppose à ce décor majestueux, minuscule au milieu de cet univers grandiose. Elle est si surprise – et énervée – d’entendre le son de tous les animaux et de circuler sur un terrain sauvage.

Sa rencontre avec une tortue marque le début d’une aventure bucolique lui réservant quelques surprises… Celle-ci n’a pas trop le choix, elle se voit imposer la présence d’une drôle de demoiselle lui donnant des ordres, râlant, voulant à tout prix monter sur son dos et lui témoignant son impatience à sillonner la forêt. Incapable de marcher, suite à une blessure au pied, Capricieuse (elle porte bien son nom)  a choisi le premier moyen de transport qui s’offrait à elle ; mais elle s’ennuie très vite, et voudrait tellement accélérer le rythme de ce voyage improvisé ! Puis peu à peu, elle est bien obligée d’ouvrir les yeux, de savourer l’instant présent, d’admirer la beauté de ce qui l’entoure.

Cet album est un bel éloge de la lenteur, avec un appel à l’épicurisme et offre une manière originale de montrer l’importance du respect et de la tolérance. Le texte de Béatrice Fontanel est en parfait équilibre avec les illustrations : une lecture rythmée avec une pointe d’humour et des illustrations tout en finesse dans les détails offrant une immersion esthétique dans des décors somptueux. Tout le talent de Lucile Placin, dans ces planches aux couleurs chatoyantes conçues comme des tableaux ressort à merveille dans cet album; impression ressentie dès la couverture, très soignée avec un dos toilé et un gaufrage doré du titre.

Même si elle est – un peu, beaucoup – mal élevée et très exigeante, rencontrez au plus vite Capricieuse et savourez la lecture de cet album ! Vous apprendrez à regarder, vous aussi, la forêt autrement (différemment de Nous sommes l’étincelle, mais de manière tout aussi intéressante) et saurez reconnaître sagittaire, cicindèles et scabieuses, lors de vos prochaines balades. Dépêchez-vous si voulez croiser Capricieuse, elle n’y restera peut-être pas longtemps… Ce n’est pas si grave, vous rattraperez sans aucun doute son amie la Tortue et vous pourrez tester le saute-nénuphar !


 

Capricieuse
Béatrice Fontanel & Lucile Placin
48 pages • 22,5 x 31,5 cm • 15 €
9782490253159
Editions L’étagère du bas