Taram en quête d’Hen Wren

Écrites entre 1964 et 1968, Les chroniques de Prydain imaginées par Lloyd Alexander, sont rapidement devenues une référence en fantasy. Et l’on comprend pourquoi en lisant le premier épisode, elle n’a pas pris une ride. Bien au contraire, un modernisme incroyable s’en dégage !

tome 1 : Le livre des trois

Taram s’ennuie, Taram rêve d’aventure, Taram ne comprend pourquoi il doit apprendre à forger des fers à cheval, alors qu’il aimerait tellement fabriquer une épée : en plus, ils n’ont même pas de chevaux ! Comment se contenter de nettoyer le poulailler,  de s’occuper des tâches agricoles et de surveiller Hen Wren, un cochon blanc ? Il a du mal à croire que cette truie soit divinatrice, capable de révéler de grandes prophéties ! Cet apprenti porcher ne cesse de s’interroger sur la triste routine de son quotidien et ne manque pas, dès qu’il le peut, de le faire remarquer à Dallben, son maître. Certes, celui-ci lui enseigne au compte-goutte, l’histoire de Prydain, à travers la lecture d’extraits du Livre des trois, mais cela ne suffit pas à Taram, qui aimerait tant lire le livre en entier. Son savoir se limite aux exploits du Prince Gwydion et à l’existence de leur grand ennemi le Roi Arawn, Seigneur d’Annuvin, la terre des morts.

Ce que tu ignores, reprit Dallben, c’est que des bruits courent, qui me sont venus aux oreilles. Un nouveau et redoutable seigneur de guerre aurait levé une armée. Il serait aussi puissant que Gwydion – plus puissant, même, affirment certains. Mais c’est un homme maléfique, pour qui la mort est une joie funeste. Il joue avec elle comme on jouerait avec un chien.
– Qui est-il ? » s’écria Taram.
Dallben secoua la tête. « Nul ne connaît son nom ni son visage. Il porte un masque couronné de bois de cerf, et c’est pour cette raison qu’on le surnomme le Roi Cornu. J’ignore quels sont ses desseins. Je soupçonne l’influence d’Arawn, bien que je ne sache de quelle manière.

Un jour, un énorme essaim d’abeilles apparaît dans le ciel, du jamais vu à Caer Dalben. La truie blanche prend la fuite, malgré la surveillance de Taram. Croyant suivre sa piste, il se retrouve sans le faire exprès, dans la zone interdite, où il ne tarde pas à entendre au loin le Roi Cornu et son armée… Paniqué par la perte du cochon et le danger imminent qui le guette, il est pris de vertige et s’évanouit. A son réveil, un homme à l’allure négligée se tient près de lui, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre qu’il s’agit du prince Gwydion en personne !

 

Commence alors une grande épopée, riche en rencontres atypiques ! Eilonwy, une jeune fille au caractère bien trempé, Fflewdur, un barde maladroit mais plein de bonne volonté, Gurgi, une créature étrange et affamée, Doli, un nain invisible : tous vont croiser la route de Taram en lui apportant, chacun à leur manière, leur contribution et une précieuse aide pour retrouver Hen Wren et combattre le Roi Cornu.

 

Entre solidarité, dévotion et courage, suivez cette quête en compagnie de personnages aussi intéressants que surprenants ! Lloyd Alexander, bercé par la mythologie celte, a écrit une remarquable tétralogie, qui a réussi à passer les décennies. Sa plume, la force de son scénario et les sujets abordés se ressentent dès le tome 1. Taram vous embarque à ses côtés dans une aventure incroyable pour protéger à tout prix Prydain. Se laissant guidé par son instinct, le sens de la justice et l’écoute de ses compagnons, il devra sans cesse faire des choix et apprendre à maîtriser son enthousiasme débordant. Même si cet épisode clôt une première intrigue, sa lecture vous invite à retrouver avec joie la suite du feuilleton, car le terrible Arawn n’a pas dit son dernier mot !

QUAND LA RECHERCHE D’UN COCHON BLANC
PERMET À TARAM DE VIVRE DES AVENTURES UNIQUES !
UNE BELLE IMAGINATION, UN DÉCOR FABULEUX,
DES DIALOGUES SAVOUREUX, DE L’HUMOUR,
UNE ÉQUIPE DE HÉROS PARFAITE,

DÉCOUVREZ SANS TARDER CETTE SÉRIE DE FANTASY INDÉMODABLE.

Pour en savoir plus, téléchargez la PLAQUETTE Les_chroniques_de_prydain
Le livre des trois • Tome 1
LES CHRONIQUES DE PRYDAIN
De Lloyd Alexander
Éditions Anne Carrière
Traduction : Marie de Prémonville
Illustration de couverture : Daria Gatti
250 pages • 15 € • 9782843379772
Une lecture pour les 10-13 et +
en librairie le 17 janvier 2020

Une réflexion sur “Taram en quête d’Hen Wren

Les commentaires sont fermés.