Mettons l’art sens dessus dessous

Regarde bien, regarde en haut, regarde en bas, de près, de loin, et même derrière toi. Surtout, ne t’arrête jamais de regarder !

Après le brillant Chasse aux couleurs et le ludique Tapis de feuilles, Tamara Shopsin et Jason Fulford reviennent en force avec L’art sens dessus dessous, un tout-carton ingénieux et renversant. À travers leurs ouvrages, ils osent une liberté de création, imaginent des ouvrages esthétiques et surprenants et se laissent inspirer par l’art contemporain pour vous le montrer de manière inédite. Jouer avec les œuvres, aborder les couleurs sans couleur ou imaginer un astucieux herbier transparent sont autant de concepts innovants imaginés par ce couple créatif. Elle est graphiste, auteure et illustratrice, il est photographe et designer, tout deux passionnés d’art.

Ce livre interactif est une invitation pour les tout-petits à se familiariser avec l’art contemporain, à devenir curieux et à s’amuser avec les images. Ils prendront plaisir à être surpris à chaque page, grâce à un principe différent de manipulation associé à chaque œuvre. Il faut tantôt déplier une page tantôt trois, soulever des rabats de haut en bas ou de bas en haut, regarder à l’endroit et à l’envers, au ciel ou par terre, reculer ou s’approcher, ou encore se regarder d’une nouvelle façon.

Et cela, dès la couverture ! Conçue comme un cadre, elle ouvre la porte d’emblée vers une illusion d’optique, lisible dans tous les sens, signée Carmen Herrera. Cette introduction visuelle donne le ton au contenu du livre. Une fois en main, on joue avec ! On doit le tourner, l’éloigner, le rapprocher … Voici un vrai tout-carton à manipuler car c’est ainsi qu’il prend tout son sens !

Le livre rassemble huit œuvres d’artistes du Whitney Museum de New York : la sculpture géante Femmes et chien de Marisol, Le Dessin de rue d’Helen Levitt, le mobile rouge d’Alexander Calder, les fleurs colorées d’Andy Warhol, un emballage de Christo, le jeu de symétrie de Carmen Herrera, un autoportrait de la photographe Cindy Sherman, ou encore l’explosion de points de Roy Lichtenstein.

Avec ce dernier né, les deux artistes continuent de nous surprendre, de mettre à portée de main des enfants de grands classiques contemporains et de nous offrir un moment magique puisant dans la richesse des œuvres d’art.

Un tout-carton ? un livre-musée ? un livre-jeu visuel ?
Ce livre d’éveil est tout à la fois !

 

 

L’art sens dessus dessous
Tamara Shopsin & Jason Fulford
éditions Phaidon Jeunesse
en partenariat avec le Whitney Museum of American Art de New York
17,90 € • 9780714878973
dès 2 ans