La voie du renard

Enfin, La voie du renard bientôt disponible. La rencontre entre Jean-Baptiste Bourgois, Julien Martinière et Stéphane Duval date de plusieurs années : une envie d’une expérience artistique commune, un sujet choisi, des pistes de scénario.
Cet auteur remarqué par son album Le chevalier des lettres, et cet illustrateur qui vient de recevoir  la Pépite d’or avec Les Tracas de Blaise, nous offrent ici un album où le texte et les illustrations cohabitent merveilleusement bien ! Happé par chaque double-page habilement mise en page, un graphisme délicat et détaillé dans une belle palette de couleurs froides, séduit par un texte simple et poétique, avec un brin d’humour, on ne peut que se laisser embarquer immédiatement dans leur univers et la magie opère !
Plongez dans cette lecture visuelle et rythmée qui reflète à merveille l’univers des yokais, où la force de l’imaginaire et le comique de la ruse du renard vous captivent jusqu’à la dernière page. Bravo pour la chute, toute en image, qui invite au sourire !

Depuis longtemps, les habitants d’un petit village où vit Simon, sont habitués à voir rôder Kitsuné. Ils l’entendent souvent : des sifflements par ci, des jappements par là.  Le renard est taquin :  quelques bêtises par ci, quelques bêtises par là…

Alors quand Simon se retrouve puni dans sa chambre, il lui vient cette idée folle : Et si, il se déguisait en Kitsuné …? Ni une, ni deux, le voici grimé en renard prêt à faire le plein de bêtises : salir le linge qui sèche, faire aboyer les chiens, abîmer les boites aux lettres… S’en est trop pour les habitants ! Ils ne veulent plus voir le renard rôder autour de leurs maisons !

Kitsuné est bien décidé à ne pas se laisser faire . Il décide, alors, de faire à son tour une farce au jeune Simon ! Le petit garçon devra lui fabriquer un costume d’homme fait de matériaux rares et précieux appartenant aux yokaïs du pays.  Accompagné de David le bouclier à pattes, de Gilles le tas de poussière et de Bruno les ciseaux, Simon démarre son voyage magique…

N’hésitez plus et découvrez le folklore japonais avec Simon et Kitsuné !

La voie du renard 

écrit par Jean-Baptiste Bourgois, illustré par Julien Martinière
éditions Le Petit Lézard
9782353480319
En librairie le 7 février !