Il faut juste un pépin de pomme.

Avez-vous déjà pris plaisir à faire germer des graines ?
Avez-vous déjà connu ce bonheur de les planter et de les voir grandir années après années ?
Vous allez sans doute vite vous reconnaître en cet enfant qui découvre la vie, la patience et l’amour dans le nouvel album de Bastien Contraire et Giacomo Nanni.

Regardez ce petit garçon planter un pépin de pomme. Émerveillez-vous des saisons qui défilent et de cette petite pousse qui pointe le bout de son nez à travers la terre.
Contemplez la vie suivre son cours et regardez ce brin vert devenir une jolie plante. Le temps passe, le garçon grandit, le pommier prend un peu plus racine et devient un bel arbre fruitier.

Rappelez-vous de ce pommier que vous avez vu évoluer.  Vous aimiez vous retrouver à l’ombre de ses feuilles l’été, regardez les pommes se teinter de rouge…
Et puis, le moment de la récolte est arrivé. Notre petit garçon est devenu un homme, les pommes sont maintenant d’un beau rouge éclatant.
Observez comme il choisit avec attention deux fruits, les plus beaux, pour cuisiner une délicieuse tarte aux pommes.

Pour cela, rien de plus simple : pelez et  coupez-les en quartiers réguliers en prenant bien soin de garder les pépins de côté. Disposez les fines tranches de pomme les unes à côté des autres sur la pâte pour former une belle rosace fruitée. Hop, dans le four ! Encore un peu de patience… Juste le temps de préparer un petit paquet avec les pépins de pomme mis de côté et d’apprécier la douce odeur sucrée de la tarte en cuisson… Ding ! La tarte est cuite ! Pile pour l’heure du goûter ! Et parce que ce dessert d’enfance  est gorgé de souvenirs, appelez vos amis pour ce délicieux moment de partage et de gourmandise. Surtout n’oubliez jamais d’offrir les petits pépins à un enfant… Car il suffit d’un pépin pour faire une tarte aux pommes !

Un texte court, parfois absent qui laisse l’esprit s’échapper, vagabonder et réfléchir. Un livre qui se lit à l’infini monté autour d’une spirale rouge qui rappelle la boucle ininterrompue du temps qui passe. Des images aux couleurs vives, un graphisme un brin rétro et naïf,  tout y est pour faire remonter vos souvenirs d’enfance…
Ne sentez-vous pas l’odeur suave de la tarte aux pommes en train de cuir dans le four ?

Une véritable ode à la lenteur, à la gourmandise,
au partage et à la vie !


Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme

Bastien Contraire & Giacomo Nanni
Editions Albin Michel Jeunesse – Collection Trapèze
9782226442215 • 42 pages • spirales et étui en plastique
13€90
> Dès 3 ans